- 01m20s
2 min de lecture
Google Chrome est le navigateur le plus utilisé au monde
Crédit : PixaBay
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est une nouvelle invitation à vérifier que vous utilisez des logiciels actualisés. Google a publié en urgence une mise à jour de son navigateur Web Chrome pour corriger des failles de sécurité importantes qui ont déjà été exploitées par des acteurs malveillants. Il s'agit de la quatrième vulnérabilité découverte dans le navigateur depuis le début de l'année.
Cette brèche, jugée d'une gravité élevée, a été mise au jour le 26 juin sous la référence CVE-2025-6554 par un chercheur en sécurité du groupe d'analyse des menaces de Google. Elle a été immédiatement corrigée par les équipes de l'entreprise qui ont déployé un patch de sécurité vers les plus de 3 milliards d'utilisateurs qui utilisent Google Chrome.
La vulnérabilité se situe au niveau du moteur Javascript V8 du navigateur, dans la gestion des données du code du logiciel. Elle permet en théorie à un site web malicieux d'exécuter du code à l'insu des internautes sur leur PC ou leur Mac, pour prendre le contrôle de la machine ou installer des logiciels qui récupèrent les informations et les mots de passe, par exemple. Les détails techniques sont gardés confidentiels pour limiter le risque d'exploitation le temps que les internautes ne mettent à jour leurs systèmes. Mais des sources indiquent qu'il ne s'agit pas seulement d'une vulnérabilité théorique : la faille aurait déjà été exploitée par des cybercriminels.
Seule solution pour se protéger : faire une mise à jour d'urgence de votre navigateur. Les mises à jour de Chrome sont censées s'installer automatiquement sur les ordinateurs des particuliers comme des entreprises lors de chaque redémarrage d'un ordinateur. Vous pouvez cependant vérifier que vous utilisez la bonne version en vous rendant dans la rubrique "À propos de Google Chrome" dans la section "Aide" des paramètres du navigateur. Il s'agit des versions 138.0.7204.96/.97 pour Windows, .92/.93 pour macOS, et .96 pour Linux. Si ce n'est pas le cas, faites une recherche manuelle des mises à jour ou contactez le service support de votre entreprise.
À noter que le moteur Javascript V8, le composant visé par la vulnérabilité, est également utilisé par la plupart des navigateurs basés sur la technologie Chromium. Microsoft Edge, Brave, Opera ou Vivaldi sont donc potentiellement exposés à cette vulnérabilité. Leurs éditeurs n'ont pour l'instant pas déployé de correctif de sécurité, mais il est conseillé de vérifier dans les paramètres des logiciels qu'ils sont bien à jour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte