1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Incendies : dans le Gard des capteurs satellites permettent de détecter les départs de feu
1 min de lecture

Incendies : dans le Gard des capteurs satellites permettent de détecter les départs de feu

La prévention aux incendies est omniprésente chaque été. Cependant, est-il vraiment possible d'anticiper ce type de phénomène ? Des capteurs dans le Gard donnent une lueur d'espoir.

L'incendie dans l'Aude, le 5 août 2025
Crédit : IDRISS BIGOU-GILLES / AFP
RTL Matin - Des capteurs pour prévenir les incendies
00:01:41
Hugo Amelin - édité par Lilly San Juan Paoli
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une nouvelle ère technologique s'ouvre pour la prévention des incendies. Dans le Gard, le département Innovation des pompiers vient d'installer 120 capteurs test. Situés dans le massif forestier entre Avignon et Beaucaire, les capteurs sont reliés à des satellites. Le but est de tenter de prévoir le déplacement, le mouvement des flammes et de donner l'alerte immédiatement. Objectif, installer 10.000 de ces capteurs en France d'ici 2026.  

Ces petits boîtiers verts d'une vingtaine de centimètres sont reliés 24h sur 24 au quartier général des pompiers du Gard. Pour fixer l'objet, il est nécessaire de faire un trou dans l'arbre à l'aide d'une mèche. L'idée est de comprendre plus vite comment le feu va se comporter grâce à la température, l'humidité et la pression atmosphérique. Le lieutenant Eric Guibouribaud est chef du département prévision. Selon lui, l'élément clé est l'anticipation.

"On travaille à plus d'une heure voire plus de six heures pour voir comment va se comporter la météo", explique-t-il. Les réactions du feu sont elles aussi scrutées. Les capteurs permettent de déterminer s'il va ralentir, accélérer ou bien se déporter. Pour couvrir les 193 hectares du massif, ces mini-ordinateurs ne sont pas disposés n'importe où. 

Des positions stratégiques

"C'est le Minority Report du feu de forêt", lance Philippe Méresse, responsable innovation. D'après lui, la position des capteurs "est en effet stratégique car 90% de l'allumage des feux est lié à l'activité humaine". Les bords de route, zones de parking, de camping et de randonnées seront donc des emplacements privilégiés. 

À lire aussi

En phase de test dans le département du Gard cet été, entre 10.000 et 13.000 de ces capteurs anti-feux de forêt vont être déployés partout en France au printemps prochain.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte