1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Google peut-il concurrencer l'iPhone 11 avec ses smartphones Pixel 4 ?
3 min de lecture

Google peut-il concurrencer l'iPhone 11 avec ses smartphones Pixel 4 ?

Google a présenté mardi à New York la quatrième version de son smartphone, taillée pour rivaliser avec les modèles haut de gamme d'Apple, Huawei et Samsung.

Google n'a pas renoncé à conquérir le marché des smartphones
Crédit : AFP
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Google n’a pas renoncé à conquérir le marché des smartphones. Malgré des résultats décevants jusqu'ici, le groupe informatique américain a présenté ce mardi 15 octobre à New York le Pixel 4, la quatrième génération du seul téléphone conçu à 100% par ses équipes. Cinq mois après le lancement du Pixel 3A, une version bon marché du Pixel 3 mise au point pour capter une clientèle jeune, le Pixel 4 débarque avec une version XL, qui bénéficie d’un écran plus grand et d’une batterie plus importante. Ils seront vendus à partir du 24 octobre au prix de 769 et 899 euros (en version 64 Go, compter 100 euros de plus avec 128 Go).


Comme le Pixel 3, le Pixel 4 a tout pour s’imposer comme l’un des meilleurs challengers de l’iPhone sur le papier. Il s’appuie sur l’héritage des précédents modèles salués par la critique pour la qualité de leur appareil photo et la fluidité de leur expérience Android. 

Les deux modèles déroulent une fiche technique haut de gamme articulée autour du dernier processeur de Qualcomm (Snapdragon 855) et d’un écran Oled de 5,7 ou 6,3 pouces, selon les versions, au ratio 19:9. Comme le dernier OnePlus, l’écran du Pixel 4 bénéficie désormais d’un taux de rafraîchissement de 90 Hz, gage d’une expérience ultra-fluide, et d’une technologie qui adapte l’affichage à la couleur et au niveau d’éclairage de l’environnement.

La commande gestuelle limitée, une caméra prometteuse

Comme annoncé par les rumeurs, le Pixel 4 peut effectivement être utilisé sans toucher l’écran tactile avec des gestes de la main détectés par un capteur de mouvement positionné au-dessus de l’écran. Baptisé Motion Sense, ce système permet d'utiliser le smartphone lorsque les mains sont occupées par une autre activité. Il est pour l'instant limité à une poignée d’actions : passer d’une chanson à l’autre, arrêter une alarme ou couper le son d’un appel entrant. Google nous a cependant assuré qu’il s'agit du point de départ de cette technologie et que d’autres gestes seront proposés à l’avenir. Le radar frontal permet aussi de déverrouiller l’appareil à l’aide d'un système de reconnaissance faciale annoncé aussi performant que Face ID mis au point par Apple.

La photo devrait à nouveau être le point fort du smartphone. Le Pixel 4 est désormais équipé de deux caméras à l’arrière, un double objectif 16 + 12 Mpx dont Google promet de tirer le meilleur grâce à son traitement numérique de l’image afin de réaliser des clichés proches d’un niveau professionnel en toutes circonstances. Après avoir été l’un des pionniers de la vision de nuit, la firme de Mountain View va plus loin et propose plusieurs fonctions intéressantes comme un mode "capture d’étoiles", qui nécessite cependant de stabiliser l’appareil pendant plusieurs minutes, ou la possibilité de contrôler l’exposition du fond d’une scène sans changer celle du sujet. En revanche, le Pixel 4 ne propose ni ultra grand-angle, ni mode pro.

Le succès critique de la gamme Pixel repose aussi sur l’intégration de fonctionnalités Android exclusives issues des travaux de Google dans l’intelligence artificielle. Le Pixel 4 s'inscrit dans cette ligne et propose un outil de synthèse vocale qui fonctionne en local (et hors ligne) capable de retranscrire des notes audio en texte en temps réel. Il sera aussi l’un des premiers smartphones Android à profiter de la fonction "Live Caption" qui permet de sous-titrer un son ou une vidéo en temps réel pour les personnes déficientes ou désireuses de consommer ces médias sans le son. Mais ces outils sont seulement disponibles en anglais pour l'instant. Ils ne seront pas proposés en France avant l’année prochaine.

Par ailleurs, Google a profité de la conférence pour annoncer de nouveaux écouteurs Pixel Buds et renforcer sa gamme de produits connectés domestiques Nest avec trois nouveaux appareils équipés de Google Assistant, le haut-parleur Nest Mini (qui profite d'une meilleure qualité de son), l'écran connecté Nest Hub Max (qui affiche des informations personnalisées pour chaque membre du foyer et passe des appels visio) mais aussi le routeur Nest WiFi, qui seront disponibles en France le 22 octobre chez les distributeurs habituels. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte