1 min de lecture Propulsé

Mort d'Alexeï Leonov, premier homme à flotter dans l'espace

Le cosmonaute soviétique est décédé vendredi à l'âge de 85 ans. Le 18 mars 1965, il était devenu le premier homme à sortir d'un vaisseau pour flotter dans l'espace suspendu par un cordon pendant plus de douze minutes.

>
Aleksei Leonov's First Spacewalk Crédit Image : TASS / AFP |
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Le premier piéton de l'espace s'est éteint. Le cosmonaute soviétique Alexeï Leonov, premier homme à avoir effectué une sortie en dehors d'un vaisseau dans l'espace mais aussi commandant de la première mission spatiale conjointe de l'URSS et des États-Unis, est décédé ce vendredi 11 octobre à l'âge de 85 ans. "Alexeï Leonov est mort à Moscou à 12H40 des suites d'une longue maladie", a indiqué à l'AFP sa collaboratrice Natalia Filimonova. 

Le 18 mars 1965, cinquante-deux ans avant Thomas Pesquet, il était devenu le premier homme à effectuer une sortie extravéhiculaire en direct à la télévision. Une heure et demie après avoir quitté le sol terrien, il s'était extrait de son vaisseau Voskhod-2 pour flotter dans le vide interstellaire, seulement retenu par un câble de quelques mètres. "Je m'avançais vers l'inconnu et personne au monde ne pouvait me dire ce que j'allais y rencontrer", avait-il expliqué à la suite de cet exploit.

Cette première plongée dans l'inconnu fut loin d'être aussi maîtrisée qu'aujourd'hui. Aveuglé par le Soleil, il avait péniblement regagné son vaisseau car sa combinaison s'était dilatée sous l'effet du changement de pression atmosphérique. Une prouesse historique sur laquelle était revenue notre journaliste Sophie Joussellin cet été dans sa chronique "La tête dans les étoiles".

>
Leonov, le premier cosmonaute à être sorti dans l'espace Crédit Image : TASS / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :

Alexei Leonov aurait aussi pu devenir le premier homme à marcher sur la Lune. Mais les États-Unis dépassèrent l'URSS dans la course à l'espace et Neil Armstrong passa à la postérité en 1969. Il fut finalement le commandant soviétique de la mission Apollo-Soyouz en 1975, la première menée conjointement par les deux rivaux de la Guerre froide et la course à l'espace. La première marche d'une collaboration technologique qui se poursuit encore de nos jours. Ses funérailles auront lieu mardi à Moscou.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Propulsé Espace Russie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants