2 min de lecture Propulsé

Espace : une deuxième comète interstellaire découverte dans notre système solaire

C'est la deuxième comète interstellaire après la découverte en 2017 d'Oumuamua, un étrange objet en forme de cigare.

Illustration astronome amateur
Illustration astronome amateur Crédit : Mauro Pimentel / AFP
Thomas Pierre
Thomas Pierre et AFP

Une comète venue d'ailleurs a été repérée au sein de notre système solaire, selon une étude publiée lundi dans Nature Astronomy. C'est la deuxième du genre après la découverte en 2017 d'Oumuamua, un étrange objet en forme de cigare.

Tout a commencé le 30 août, quand Gennady Borisov, un astronome amateur, repère un bolide dans le ciel. Alertés, des astronomes se penchent sur l'objet inconnu. Ils sont alors formels: l'analyse des données recueillies montre que son orbite ne peut pas avoir son origine à l'intérieur de notre système solaire. Il vient d'un autre système stellaire. Mais lequel? Cela reste un mystère.

"Nous avons rapidement organisé des observations avec le William Herschel Telescope (WHT) et l'observatoire Gemini", raconte à l'AFP Piotr Guzik, de l'université de Jagiellonian à Cracovie en Pologne. Coauteur de l'étude, il se souvient d'un mélange de d'excitation et stupéfaction.

Une première comète observée en 2017

Alors qu'Oumuamua avait tour à tour été qualifié d'astéroïde, de sonde extra-terrestre et de comète, la nature de la petite dernière laisse peu de doutes: les astronomes ont pu voir sa coma ("chevelure") et sa queue, caractéristiques des comètes connues.