Pour la première fois, Google a choisi de ne pas dévoiler les nouveautés d'Android lors de sa conférence I/O. La firme de Mountain View a pris les devants en présentant, dès le mardi 13 mai, Android 16, la prochaine mise à jour de son système d'exploitation lors d'une conférence de presse Android Show préenregistrée et diffusée en ligne. Un signal fort : le logiciel mobile, pilier de la stratégie maison, passe désormais au second plan, tandis que l'intelligence artificielle s'apprête à monopoliser l'attention lors du grand rendez-vous du 20 mai.
La plus grande nouveauté de la présentation du jour est Material 3 Expressive, la nouvelle identité visuelle d'Android, appelée à infuser tous les services et produits de Google dans les prochains mois. Cette refonte est la plus importante depuis l'introduction du design Material You tout en nuances de couleurs d'Android 12 en 2021.
La nouvelle version de l'interface vise à rendre la navigation plus intuitive, avec des éléments plus clairs et expressifs et des parcours utilisateurs repensés. Elle se matérialise par de nombreuses animations plus naturelles et dynamiques, des flous d'arrière-plan subtils, de nouvelles typographies, des retours haptiques accentués et des thèmes de couleurs dynamiques qui évoluent avec le fond d'écran ou selon le moment de la journée. "Par exemple, lorsque vous ignorez une notification, les autres notifications suivantes réagissent subtilement à votre glissement. Et lorsque vous la retirez de la pile, vous ressentez un agréable grondement haptique", explique l'entreprise.
Google promet aussi d'offrir davantage d'options de personnalisation à ses adeptes et annonce une meilleure gestion des icônes et des widgets et un centre de raccourci plus facile à organiser. Il sera aussi possible d'afficher des "Live Updates" ("mises à jour en direct"), des notifications affichées en continu sur l'écran verrouillé à la manière de la Dynamic Island des derniers iPhone et de la Now Bar des derniers Galaxy de Samsung. "Par exemple, après avoir passé une commande Uber Eats, vous recevez une mise à jour en direct pour suivre la progression de votre livraison", précise Google. Les informations pourront aussi provenir d'applications de transport, de livraison et de navigation.
La mise à jour Material 3 Expressive ne sera pas disponible dès le déploiement d'Android 16, espéré en juin sur les premiers smartphones Pixel et Galaxy S25 éligibles. Google fait savoir qu'il lancera l'interface plus tard dans l'année. La mise à jour sera d'abord proposée aux Pixel, avant d'être proposée aux autres fabricants d'ici cet automne. Ce nouveau design est aussi appelé à intégrer les autres applications de Google et différents supports, notamment les montres connectées sous Android Wear.
Par ailleurs, Google a également annoncé plusieurs outils qui seront progressivement poussés sur les smartphones du monde entier dans les prochaines semaines. La fonction "Find Hub" ("Localiser mon appareil") permettra de repérer les traqueurs de différentes marques pour repérer un smartphone ou un objet balisé. Le système prendra en charge la connectivité satellite cette année et permettra aussi de traquer les bagages égarés dans lesquels auront été glissés des traqueurs.
Autre annonce, sur le front de la sécurité, Android 16 bloquera désormais certaines actions du téléphone, comme la désactivation des protections système, le téléchargement d'applications et l'octroi d'autorisations, lorsque vous serez en communication avec un numéro ne figurant pas dans la liste de contacts pour empêcher des escrocs de prendre la main sur votre smartphone et d'accéder à des données sensibles. Le système sera aussi en mesure de détecter des comportements anormaux des applications, notamment la modification d'icône, une technique utilisée par les applications malveillantes pour passer en dehors des radars.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte