Pour célébrer les deux décennies de l'iPhone, Apple s’apprêterait à opérer une transformation majeure de son produit phare. Selon les indiscrétions de Mark Gurman, journaliste spécialisé chez Bloomberg, le géant de Cupertino projette une année 2027 "monumentale" qui pourrait relancer l'enthousiasme autour de son smartphone emblématique face à la concurrence qui s'est renforcée ces dernières années.
Apple plancherait d'abord sur un modèle radicalement épuré : un iPhone tout en verre, aux bords légèrement incurvés, dont l’écran recouvrirait intégralement la face avant. Sans bordures, ni encoche ni module visible, la caméra frontale et les capteurs Face ID seraient dissimulés sous l’écran. Ce design minimaliste et résolument futuriste marquerait le dixième anniversaire de l'iPhone X qui avait ouvert la voie aux écrans "borderless" en 2017.
Le modèle anniversaire pourrait aussi être le premier à faire l’impasse totale sur les ports physiques, dans la continuité de la suppression du bouton d’accueil puis de la prise jack ces dernières années. Le port de charge serait remplacé par une recharge exclusivement sans fil via MagSafe, dans une version revue pour plus de rapidité et de stabilité, et la carte SIM par une eSIM.
Apple pourrait profiter de l'anniversaire de son célèbre smartphone pour introduire son tout premier modèle pliant. La marque privilégierait un format à ouverture latérale, avec un écran principal de 7,8 pouces et un écran secondaire de 5,5 pouces une fois refermé, avec une charnière presque invisible pour passer d'une configuration à l'autre. Une façon de conjuguer le meilleur du smartphone et de la tablette, sans compromis.
Cet iPhone pliant pourrait être annoncé dès l'année prochaine lors de la présentation de l'iPhone 18 et son prix devrait difficilement se situer sous les 2.000 dollars. Apple devra démontrer que ce nouveau format apporte de véritables bénéfices d’usage, en particulier grâce à l’exploitation du double écran, sans sacrifier ni l’ergonomie ni les performances, alors que les modèles pliants concurrents actuels peinent encore à séduire le public.
Les chantiers d'Apple évoqués par Mark Gurman ne se limitent pas au smartphone. En parallèle, Apple accélère le développement de lunettes connectées, pensées comme une extension, voire un jour une alternative, à l’iPhone. L'année 2027 pourrait voir Apple lancer une première paire de lunettes destinées à rivaliser avec les Ray-Ban intelligentes de Meta.
Plus légères et sobres que le casque Vision Pro, elles pourraient afficher messages, itinéraires ou notifications en réalité augmentée et s'appuieraient sur des caméras alimentées par l'IA d'Apple Intelligence pour interagir avec l'environnement, en intégration étroite avec iOS. De nouveaux AirPods et des Apple Watch basés sur Apple Intelligence et le futur Siri amélioré seraient aussi dans les tuyaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte