Les prochaines semaines s'annoncent prolifiques chez Google. Le géant technologique américain organise sa conférence annuelle Google I/O mardi 20 mai, l'événement le plus important de son calendrier qui offrira un aperçu de tous les projets développés pendant l'année. L'IA générative promet d'être le fil rouge de la keynote. Google ne cache plus son intention d'injecter cette technologie dans l'ensemble de ses services, du moteur de recherche à la photos, en passant par les outils de productivité.
L’assistant Gemini sera au centre de l’événement, avec la mise en lumière de nouvelles versions du modèle, dont Gemini Advanced 2.5,capable de traiter des requêtes très longues grâce à une capacité de contexte allant jusqu’à un million de tokens. Autre nouveauté attendue : Gemini 2.5 Edge, qui promet d’améliorer les performances des tâches réalisées directement sur les smartphones, sans connexion à Internet.
Google pourrait également dévoiler un agent autonome capable d’interagir avec le Web pour effectuer des réservations, extraire des données ou utiliser des comparateurs en ligne. Enfin, Project Astra, un assistant capable de traiter plusieurs sources d'informations en temps réel, devrait être présenté à la fois pour les smartphones et les prochaines lunettes de réalité mixte de la plateforme Android XR, qui devrait également être évoquée pour l'occasion.
En amont de ce rendez-vous, Google a également prévu une présentation dédiée à son futur système d'exploitation pour smartphones et tablettes Android 16, qui se tiendra le 13 mai. Peu d’informations officielles ont filtré sur le futur logiciel, mais les versions dédiées aux développeurs 16 laissent entrevoir les grandes orientations du produit.
Google semble ainsi sur le point d'initier une importante refonte visuelle d'Android. L'entreprise va lancer Material 3 Expressive, une nouvelle version du design de l'interface visant à rendre la navigation plus intuitive avec des éléments plus clairs et expressifs et des parcours repensés.
Dans un billet de blog brièvement mis en ligne, la firme expliquait récemment avec insisté sur une meilleure hiérarchisation visuelle via la couleur, la taille et le mouvement, permettant par exemple d’identifier les actions clés jusqu’à quatre fois plus rapidement qu’avec l’actuelle version de l'interface.
Cette évolution, qui prolonge la logique de personnalisation initiée il y a 3 ans, devrait introduire des éléments concrets comme des barres d’outils flottantes, des contrastes renforcés et des icônes redessinées. L’accent est également mis sur l’accessibilité, notamment pour les utilisateurs plus âgés. L’intégration de cette nouvelle interface pourrait être progressive et varier selon les constructeurs.
La prochaine version du système d'exploitation se concentrera aussi sur une meilleure gestion de l’autonomie, grâce à des optimisations en arrière-plan, un centre de confidentialité repensé et plus visuel, ainsi que l’intégration native de fonctionnalités d’intelligence artificielle.
Android 16 renforcerait également le support des appareils pliables, notamment pour améliorer l'expérience avec deux applications en double-écran. Côté sécurité, certaines améliorations pourraient être déployées indépendamment des mises à jour système via des mises à jour plus fréquentes, sur le modèle d'iOS d'Apple. Des outils pensés pour alléger le fonctionnement du système d'exploitation pour les smartphones d’entrée de gamme seraient également à l'étude.
Google devrait livrer la première version d'Android 16 un peu plus tôt que d'habitude, avec un déploiement espéré dès la fin du mois de mai ou début juin pour les détenteurs de smartphones Pixel, suivi de près par les modèles Galaxy S25 de Samsung. Les autres fanricants devraient proposer leurs mises à jour à partir de la rentrée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte