3 min de lecture

"Comme une personne de ma famille" : après la mort de Brigitte Bardot, les habitants de Saint-Tropez pleurent la disparition de leur voisine

Depuis l'annonce de la mort de l'icône française, les habitants de Saint-Tropez se succèdent devant La Madrague, la dernière résidence de Brigitte Bardot, pour rendre un dernier hommage à la star qui était aussi leur voisine.

Des fans rendent hommage à Brigitte Bardot, dimanche 28 décembre 2025, devant sa résidence de Saint-Tropez

Crédit : Frederic DIDES / AFP

aAprès la mort de Brigitte Bardot, les habitants de Saint-Tropez pleurent la disparition de leur voisine

00:04:05

Manon Meyer - édité par Juliette Vignaud

Ils veulent lui rendre un dernier hommage. Sur le chemin de La Madrague à Saint-Tropez, les fans affluent depuis l'annonce de la mort de Brigitte Bardot, décédée ce dimanche 28 décembre à 91 ans. Ils déposent des bouquets, des bougies et des portraits de la star, non loin de la villa où la célèbre actrice vivait à l’abri des regards, au bord de la mer.

Emmitouflée dans un grand manteau noir, Valérie a les yeux embués de larmes. Elle laisse une rose blanche par terre, puis elle embrasse l’un des portraits de son icône. "Ça me fait beaucoup de peine. Elle incarnait la plus belle femme au monde, à tous niveaux, et surtout intérieur. Cet amour des animaux, je trouvais ça tellement merveilleux", décrit-elle au micro de RTL.


À côté de Valérie, Cyril se recueille un instant. Il a fait deux heures de route depuis Marseille pour être ici. "C'était important pour moi de prendre la voiture et de venir symboliquement ce jour-là. Ça m'a touché comme si c'était une personne de ma famille", confie-t-il. "Je lui ai écrit plusieurs fois et elle me répondait à chaque fois 'Merci Cyril, mon ami des animaux' avec une photo dédicacée. Il y a encore une semaine, je lui ai envoyé mes vœux, mais cette fois-ci la lettre restera sans réponse malheureusement", poursuit-il. 

"Je ressens beaucoup de tristesse aujourd'hui." En plus des fleurs, Cyril a apporté une peluche de chien. Un dernier cadeau pour la star, qu’il dépose au milieu des bouquets.

À écouter aussi

Des "souvenirs magnifiques"

Pour les habitants de Saint-Tropez, en plus d'être Brigitte Bardot, B.B. était aussi leur voisine. À chaque fois qu’elle passe devant la plage de Pampelonne, Nathalie repense à ces années d'adolescente où elle bronzait ici, avec Brigitte Bardot. La star était une amie de la famille. "Elle venait déjeuner à la plage", se souvient-elle. 

"J'avais 14-15 ans, je repartais avec elle dans sa Mini Moke avec tous les chiens, j'avais peu de places car il y avait sept chiens dans la voiture. Je passais le restant de la journée avec elle", confie Nathalie, disant garder des "souvenirs magnifiques". "J'étais en admiration, c'était la plus belle femme au monde."

Mathieu a, lui aussi, été dans l'intimité de l'actrice, grâce à sa tante. Cette dernière travaillait comme femme de ménage pour Brigitte Bardot. Elle lui décrivait l’intérieur de la villa. "Elle me disait que c'était un peu l'arche de Noé, avec une cinquantaine d'animaux : des ânes, des chèvres, des poules, des chiens, des pigeons. Elle nourrissait même les souris", raconte-t-il. Et de s'amuser : "Si elle avait pu nourrir des mouches, elle l'aurait fait (...) C'était comme une mère pour ses enfants."

B.B. et la tarte tropézienne

À Saint-Tropez, tous assurent que Brigitte Bardot était très discrète, et sortait peu, jusqu'à s'isoler de plus en plus ces dernières années. Malgré cet isolement, elle aura toutefois largement contribué à faire rayonner la ville côtière. Sacha, directeur d'une pâtisserie, vend des tartes tropéziennes par centaines, grâce à l'icône.  

"Pendant le tournage du film Et Dieu… créa la femme, Brigitte Bardot venait très régulièrement pour récupérer quelques pâtisseries dont cette fameuse tarte qui, à l'époque, n'avait pas de nom. C'est elle qui a suggéré de l'appeler 'la tarte de Saint-Tropez", explique Sacha au micro de RTL.

Des plages et des cafés sont aussi devenus célèbres grâce à l'actrice. "On est reconnaissant et tout le monde doit l'être. Pas seulement la tarte tropézienne, mais le village de Saint-Tropez. Elle a mis un coup de projecteur et on souhaite lui dire un grand merci", souligne le pâtissier. 

Sa résidence de La Madrague pourrait devenir un nouveau lieu de pèlerinage pour ses fans. Brigitte Bardot voulait y créer un musée, et c'est ici, surtout, qu’elle souhaitait être enterrée.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info