L'application France Identité est disponible pour tous. Expérimentée depuis un an et demi, elle est accessible depuis jeudi 7 septembre dans les magasins d'applications d'Apple et de Google. Développé depuis 2018 par le gouvernement français en lien avec l'Agence nationale des titres sécurisés, elle permet de dématérialiser sa carte d'identité afin de prouver son identité en ligne, notamment via la plateforme FranceConnect, et faciliter les démarches administratives des Français.
Pour l'utiliser, deux conditions sont nécessaires. Il faut être majeur et disposer de la dernière version de la carte d'identité, entrée en circulation en août 2021, qui comporte un QR code et une puce électronique pour lutter contre la falsification et l'usurpation d'identité. Après avoir installé l'application France Identité, il suffit de scanner la carte avec son téléphone ou de renseigner les six chiffres situés à côté de la signature du titulaire, de lire la puce de la carte avec la fonction NFC du smartphone puis de créer un code personnel à six chiffres pour sécuriser l'accès aux informations.
L'application n'est pas encore dans sa version définitive. Les autorités entendent permettre aux Français de tester cette nouvelle manière de stocker leur carte d'identité. Mais des bugs sont toujours susceptibles d'être constatés. Des problèmes sur les iPhone les plus récents avaient déjà retardé la sortie de l'application de plusieurs mois.
Le développement de France Identité est au cœur de la mise en œuvre de l'identité numérique citoyenne par les autorités. L'application fonctionne en lien avec le portail France Connect, qui permet de se connecter à des centaines de services publics ou privés en utilisant une identité numérique certifiée, comme le numéro de Sécurité sociale ou le numéro fiscal, sans avoir à créer un compte spécifique sur les autres plateformes.
À terme, France Identité doit aussi accueillir d'autres documents officiels dématérialisés, comme le permis de conduire, et permettre de fournir un justificatif d'identité pour éviter d'avoir à scanner sa carte d'identité lors de certains actes officiels, comme une demande de procuration, mais aussi de justifier sa majorité sans pour autant dévoiler son identité. L'application doit aussi être expérimentée dans le Rhône, les Hauts-de-Seine et l'Eure-et-Loire à l'occasion des élections européennes de 2024 pour permettre aux utilisateurs de recourir à la procuration dématérialisée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte