- 01m29s
2 min de lecture
Marie-Pierre Vedrenne, ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, lundi 29 décembre 2025, sur RTL
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Il n'avait jamais mentionné sa nationalité française lors de sa garde à vue. L'agresseur présumé de trois femmes dans le métro parisien, vendredi 26 décembre, a été naturalisé français en 2018, selon les informations de RTL. "Nous sommes en cours de vérification et je nous invite à la plus grande prudence", a réagi Marie-Pierre Vedrenne, ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, invitée de RTL ce lundi 29 décembre.
Le suspect, âgé de 25 ans, né au Mali, est placé sous OQTF. Des documents d'identité français ont été découverts chez lui lors d'une perquisition. "Les vérifications ont eu lieu tout au long de l'enquête (...) La difficulté est que, jusqu'à alors, cette personne n'avait pas de document. Il était difficile pour nous de dire qu'il était possiblement de nationalité française", explique-t-elle.
Et de marteler : "Il faut être prudent. Les vérifications sont encore en cours."
Le suspect, déjà connu de la justice, pour des faits de vol aggravé et agression sexuelle, faisait l'objet d'une obligation de quitter le territoire français depuis cet été. Il a été placé en centre de rétention administrative, mais "l'éloignement n'ayant pu aboutir dans le délai légal des 90 jours, faute d'obtention d'un laisser-passer consulaire en l'absence de titre d'identité valide, il a été libéré avec assignation à résidence", a expliqué Beauvau vendredi soir, précisant qu'il était "sous mandat de recherche".
"Il a été en centre de rétention par le passé, il était sous OQTF, connu de nos services comme d'origine malienne. Son témoignage, jusqu'à alors, ne disant pas qu'il était possiblement de nationalité française. C'est pour ça que toutes les vérifications sont en cours pour faire état de la lumière sur sa nationalité", résume Marie-Pierre Vedrenne.
Trois femmes ont été agressées au couteau sur la ligne 3 du métro parisien vendredi 26 décembre. Après la série d'agressions, l'homme a pris la fuite avant d'être interpellé à Sarcelles, dans le Val-d'Oise. Sa garde à vue a été levée samedi soir pour raison psychiatrique quand un médecin, après l'avoir examiné, estime que son état n'est pas compatible avec cette mesure.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte