Au tour de Deezer d'être gagnée par l'inflation. La plateforme française de streaming musical a annoncé dans un communiqué publié le 21 septembre une augmentation de ses tarifs en France et dans plusieurs pays européens.
La formule Premium prend un euro et passe de 10,99 à 11,99 euros par mois sans engagement. L'offre familiale passe de son côté de 17,99 euros à 19,99 euros par mois. Les abonnements annuels sont quant à eux proposés à 107,99 euros pour Deezer Premium soit 8,99 euros par mois et à 218,99 euros pour l'offre Famille soit 18,25 euros par mois.
Les abonnés actuels seront facturés aux nouveaux tarifs à partir du 24 octobre prochain. Il s'agit de la deuxième hausse de prix en deux ans pour la plateforme française, qui est désormais plus chère que ses concurrentes Apple Music et Spotify qui proposent leur offre Premium à 10,99 euros par mois.
Cette annonce s'inscrit dans un contexte d'inflation généralisée pour les acteurs du streaming, qui est même qualifié de "streamflation" outre-Atlantique. Ces dernières semaines, Netflix, Disney+, Spotify, Paramount et Amazon Music ont tous annoncé une hausse des tarifs de leurs abonnements dans l'Hexagone. Après avoir bénéficié d'une forte croissance durant la pandémie, les plateformes s'emploient désormais à orienter leurs clients vers des formules plus rentables, plus chères ou financées par la publicité, pour combler leurs pertes et soutenir les coûts de financement de leurs contenus.
À compter du 1er novembre, l'offre unique à 8,99 euros par mois de Disney+ sera remplacée par trois nouveaux abonnements. Une offre standard avec publicité à 5,99 euros par mois (Full HD sur 2 écrans simultanés sans téléchargement), une offre standard sans publicité à 8,99 euros (mêmes fonctions et téléchargements) et une offre premium à 11,99 euros qui récupère les fonctions de l'offre actuelle, à savoir la diffusion en 4K sur 4 écrans simultanés et les téléchargements des programmes hors connexion. Il faudra donc débourser 3 euros de plus chaque mois pour bénéficier des mêmes avantages.
Après avoir proposé un prix d'appel bas pour rassembler une base de clients suffisamment solide, Disney+ marche ici dans les pas de Netflix, qui fut le premier acteur à fragmenter son offre en fonction du tarif des abonnements. La plateforme a également indiqué qu'elle allait faire de la chasse au partage de comptes l'une de ses priorités l'année prochaine.
Après plusieurs hausses successives, Netflix n'a pas annoncé de nouvelle augmentation de ses tarifs à venir en France. La dernière, mise en place l'automne dernier, a fixé les tarifs de sa formule standard (2 écrans en Full HD) à 13,49 euros par mois, contre 11,99 euros depuis 2019, et de sa formule Premium (4 écrans en 4K) à 17,99 euros, au lieu de 15,99 euros. L'offre Essentiel (1 écran en HD) a gagné 1 euro à 8,99 euros et est désormais déclinée dans une version plus accessible à 5,99 euros, avec publicité et 85% du catalogue disponible.
Le géant du streaming a également accéléré dans la chasse au partage de comptes en annonçant de nouvelles restrictions avant l'été. Une stratégie qui aurait permis à la plateforme de gagner 6 millions d'abonnés supplémentaires au dernier trimestre. De nouveaux ajustements tarifaires sont toutefois expérimentés dans certains marchés, comme au Canada où la formule standard est désormais facturée 7 dollars supplémentaires pour les nouveaux abonnés. Affaire à suivre.
Pour la première fois depuis ses débuts en France, Spotify a augmenté les tarifs de son abonnement premium. Depuis fin juillet, il faut désormais dépenser 10,99 euros par mois, et non plus 9,99 euros, pour profiter du catalogue musical de la plateforme à la demande, sans publicité et hors connexion. Outre l'offre premium, Spotify revoit aussi à la hausse le prix de son abonnement "Duo", désormais facturé à 14,99 euros contre 12,99 euros, ainsi que de sa formule "Family", en hausse de 2 euros à 17,99 euros, et de son forfait étudiant, qui grimpe à 5,99 euros au lieu de 4,99 euros.
Le géant suédois aux 200 millions d'abonnés s'aligne ici sur les pratiques de ses concurrents Apple Music et Deezer, qui ont déjà passé la barre des 10 euros ces derniers mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte