2 min de lecture

Pourquoi la qualité des vidéos en streaming pourrait baisser ?

Mercredi 13 septembre, l'Arcom a publié des recommandations pour réduire l'empreinte environnementale de la consommation de vidéos en streaming.

Un homme qui consulte une plateforme de streaming (illustration)

Caroline Frühauf

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans ses recommandations, publiées mercredi 13 septembre, l'Arcom, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, indique qu'en 2020, le numérique représentait près de 2,5% de l'empreinte carbone des Français, mais qu'elle pourrait augmenter de 45% d'ici à 2030. 

La fabrication des équipements représente 78% de l'empreinte carbone du numérique, quand l'utilisation de ces équipements correspond à 21% des émissions carbones. La vidéo occupe une part importante de cet usage, puisque les flux vidéo représentaient "66% du trafic internet mondial en 2022", a détaillé l'Arcom.

Ainsi, l'autorité de régulation recommande la mise en place d'une "fonction de type 'sobriété énergétique'", qui permettrait de diminuer la qualité de l'image, mais aussi de désactiver la lecture automatique de la vidéo. Ce paramétrage tiendrait également compte des conditions d'utilisation de l'utilisateur (taille de l'écran du terminal, réseau utilisé).

Une fonctionnalité facilement accessible

L'Arcom recommande que cette fonctionnalité "sobriété énergétique" soit accessible facilement "en un ou deux clics". Il est aussi conseillé de publier des informations pour que les utilisateurs puissent réduire leur empreinte carbone : éteindre les équipements numériques inutilisés (télévision, box internet, décodeur). Ils sont aussi invités à privilégier l’accès aux contenus en réseau fixe lorsque cela est possible.

À écouter aussi

Enfin, l'autorité de régulation demande aux acteurs du secteur numérique et audiovisuel de mettre en place une méthodologie commune de calcul de l’impact environnemental des usages audiovisuels liés à l’utilisation de leurs services en 2024. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte