Apple va bientôt proposer une nouvelle option aux parents pour protéger leurs enfants. La mise à jour iOS 16, attendue cet automne sur les iPhone, va donner accès à la fonctionnalité "Sécurité des communications" dans l'application Messages afin de limiter l'exposition des mineurs aux images à caractère sexuel.
Les parents pourront activer cette option dans les paramètres de "Partage familial" afin d'autoriser l'iPhone à analyser les images reçues via l'application Messages. Si le système vient à détecter de la nudité, la photo sera floutée et accompagnée d'un avertissement prévenant qu'elle est susceptible de choquer. Dans l'autre sens, un message de prévention sera affiché si le dispositif repère que l'iPhone est sur le point de partager une image comportant un élément de nudité.
Apple précise que l'analyse des images partagés via Message s'effectuera localement, directement sur l'appareil, afin qu'aucune donnée ne soit transmise sur les serveurs de la société. Une initiative similaire, consistant à analyser les images hébergées sur les photothèques des comptes iCloud des utilisateurs à la recherche d'éventuelles images pédopornographiques, avait été vivement critiquée avant d'être écartée l'an passé.
Déjà disponible aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande, l'analyse des messages sera proposée en France à la fin du mois de septembre prochain lors du déploiement d'iOS 16 auprès du grand public. Tous les iPhone ne pourront pas en profiter, les modèles antérieurs à l'iPhone 8 n'étant pas éligibles à la mise à jour. Apple n'a pas précisé pourquoi la fonctionnalité n'était pas bornée par les mêmes limitations aux États-Unis, où les iPhone sous iOS 15.2 peuvent en profiter. L'option sera aussi proposée sur Mac via la mise à jour macOS 13 Ventura. Seule l'application native Messages est concernée pour l'instant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.