1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Ovnis : les États-Unis travaillent sur des engins "d'origine non humaine" selon un lanceur d'alerte
2 min de lecture

Ovnis : les États-Unis travaillent sur des engins "d'origine non humaine" selon un lanceur d'alerte

Un officier du renseignement américain affirme que les États-Unis étudient depuis des décennies du matériel d'origine non humaine.

Un ovni dans le New Jersey en 1952
Un ovni dans le New Jersey en 1952
Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

David Charles Grusch, un agent du département américain de la Défense, qui travaille sur les ovnis, avance que les États-Unis ont en leur possession du matériel provenant de PAN (phénomènes aérospatiaux non identifiés). L'homme a déclenché une procédure officielle de lanceur d'alerte pour lui permettre de transmettre ses informations au Congrès. 

Selon des documents, révélés par plusieurs médias et consultés par Le Parisien, le Pentagone aurait un programme destiné à étudier les ovnis. Plusieurs collègues de David Grusch confirment sa version et saluent son sérieux, apportant du crédit à son témoignage.

Pendant 14 ans, l'homme a eu accès à des informations classées "top secret". En juillet 2021, il fournit pour la première fois des informations classifiées concernant les ovnis à l’Inspecteur général du Département de la défense (DOD-IG). Selon ses dires, il aurait été victime de représailles, ce qui l'a poussé à demander le statut de lanceur d'alerte en mai 2022.

D'après les documents qu'il a transmis, et qui ont été lus par Le Parisien, des programmes secrets existeraient depuis des années pour étudier ce matériel "d'origine exotique" à des fins militaires. Mardi 6 juin, le porte-parole du Pentagone a répondu à ses allégations en disant que le bureau en charge des ovnis était prêt à parler "avec tout employé ou entrepreneur ancien ou actuel du gouvernement qui pense avoir des informations pertinentes".

À lire aussi

Le 30 mai dernier, la Nasa a tenu à Washington sa première réunion publique sur les Ovnis. Plusieurs experts s'y étaient succédés et avaient répondu à des questions posées sur internet, sur ce sujet qui déchaîne autant les passions que les fantasmes. A celte occasion, La Nasa a diffusé pour la première fois une vidéo sur laquelle on peut voir un objet volant non-identifié aperçu au Moyen-Orient en 2022, suscitant une multitude de réactions sur les réseaux sociaux.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien