1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Comment accentuer les majuscules sur ordinateur ?
2 min de lecture

Comment accentuer les majuscules sur ordinateur ?

Le 28 juin, c'est la journée mondiale de la majuscule. Mais savez-vous comment mettre un accent sur une majuscule, même sans pavé numérique ?

Un clavier d'ordinateur
Un clavier d'ordinateur
Crédit : NICOLAS ASFOURI / AFP

Ne pas mettre d'accent sur une majuscule lorsqu'il est nécessaire est une grosse faute d'orthographe. Pour les personnes qui travaillent sur ordinateur sans pavé numérique, cela peut devenir un vrai casse-tête quotidien. 

L'avènement du télétravail depuis le début de la pandémie de Covid-19 a poussé les derniers réfractaires à l'utilisation massive des ordinateurs et autres tablettes. Et il n'est pas rare de bloquer lorsqu'il faut écrire une lettre avec accent en majuscule, surtout lorsqu'on ne possède pas de pavé numérique.

Le 28 juin est la journée mondiale de la majuscule, initialement inventée pour s'autoriser D'ÉCRIRE EN MAJUSCULE pendant 24 heures, donnant l'impression que l'on hurle. Mais même comme ça, il faut faire attention à son orthographe. Pour vous faire gagner du temps et de la justesse orthographique, RTL vous explique comment mettre un accent sur une majuscule.

Les raccourcis clavier

Si vous n'avez pas de pavé numérique, les raccourcis clavier sont la méthode idéale. Pour cette technique, vous devez utiliser les chiffres qui sont placés en haut de votre clavier. Pour cela, il vous faut utiliser deux raccourcis successifs : un pour l'accent, puis l'autre pour la lettre majuscule. 

À lire aussi

Voici les codes à composer : 
- Pour un À :  Ctrl + Alt + 7 puis Maj + A
- Pour un É : Ctrl + 4 puis Maj + E
- Pour un È : Ctrl + Alt + 7 puis Maj + E 
- Pour un Ç : Ctrl+, puis Maj + C

Les codes ASCII

Si ces raccourcis claviers ne vous conviennent pas, il existe aussi l'American Standard Code for Information Interchange (ASCII), qui est une norme informatique de codage. Bien que plus pratique, elle nécessite que votre clavier soit doté un pavé numérique. Pour cette méthode, vous devez maintenir la touche Alt et composer une suite de chiffres. Une fois la touche relâchée, la lettre demandée apparait. 

Voici les codes à composer : 
- Pour un À : Alt + 0192
- Pour un É : Alt + 0201
- Pour un È : Alt + 0200
- Pour un Ç : Alt + 0199
- Pour un Ù : Alt + 0217

Les tables de caractères spéciaux

Il existe enfin une astuce qui, bien que plus fastidieuse, ne nécessite pas de retenir les combinaisons précédentes. Pour les utilisateurs de Windows, ouvrez l'outil de recherche de votre système d'exploitation en appuyant simultanément sur les touches Windows + S. Cherchez "table des caractères" ou "charmap", ce qui devrait ouvrir une nouvelle fenêtre. Vous y trouverez tous les caractères spéciaux, mais devrez faire un copier-coller pour les utiliser. 

Pour les utilisateurs d'appareils Apple, rendez-vous en haut à gauche de votre écran, dans le menu "Édition", puis ouvrez l'onglet "Emoji et Symboles". Une nouvelle fenêtre s'ouvrira et vous pourrez cliquer sur n'importe quel symbole ou emoji pour qu'il apparaisse dans votre texte. Vous pouvez aussi ouvrir cette fenêtre avec la combinaison : crtl + ⌘+ espace

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.