1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Microsoft : les mots de passe vont-ils bientôt disparaître ?
1 min de lecture

Microsoft : les mots de passe vont-ils bientôt disparaître ?

Microsoft offre désormais plusieurs options pour se connecter à ses fonctionnalités, sans passer par le traditionnel, et souvient oublié, mot de passe.

Une personne sur son clavier d'ordinateur (illustration)
Une personne sur son clavier d'ordinateur (illustration)
Crédit : HO / CEOP / AFP
Laurent Tessier - édité par Florine Boukhelifa

Au moins douze caractères, des minuscules mêlées à des majuscules, des chiffres, des caractères spéciaux... Il n'est pas toujours facile de se souvenir de ses mots de passe, parfois très compliqués. Bonne nouvelle pour les têtes en l'air, ces derniers vont bientôt disparaître chez Microsoft.

Le géant du numérique l'a annoncé mercredi 15 septembre : vous pouvez vous débarrasser de cette sécurité pour accéder à ses services. En revanche, pas question de laisser les comptes utilisateurs sans aucune protection. Plusieurs alternatives ont alors été mises en place pour les remplacer, notamment l'application Microsoft Authenticator.

Une fois installée sur le smartphone, "il suffit de le connecter, fusionner mon compte Microsoft avec mon téléphone et, dès que je veux accéder à une fonctionnalité, par exemple Drive ou Outlook, mon application m'envoie une notification pour me demander si je suis bien à l'origine de la demande", explique un spécialiste en cybersécurité. Il suffit alors d'appuyer sur "ok" et la connexion est établie. D'autres options sont possibles, comme le système de reconnaissance faciale ou encore l'envoi d'un code de vérification par SMS ou par mail.

Ce nouveau système est en tout cas plus sûr que les mots de passe habituels, car les internautes ne les renouvellent pas assez et ne font parfois pas assez preuve d'imagination. Le mot de passe le plus utilisé, mais aussi le plus piraté, est 123456, suivi de près par 0000 et iloveyou.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/