1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Jean-Marc Jancovici explique pourquoi le numérique est mauvais pour la planète
1 min de lecture

Jean-Marc Jancovici explique pourquoi le numérique est mauvais pour la planète

Alors que le secteur du numérique est responsable de 4% des gaz à effet de serre dans le monde, voici quelques astuces pour aider à sauver la planète.

Une personne utilisant un ordinateur (illustration)
Une personne utilisant un ordinateur (illustration)
Crédit : BULENT KILIC / AFP
Jean-Marc Jancovici explique pourquoi le numérique est mauvais pour la planète
03:02
Micro générique Switch 795x530
Jean-Marc Jancovici

La COP26 joue les prolongations samedi 13 novembre pour tenter de parvenir à un accord sur le climat. Chacun peut également contribuer à la préservation de l'environnement. Parmi les petits gestes pour limiter la pollution, une consommation plus responsable, notamment des outils numériques. 

Actuellement, ce secteur représente 4% des gaz à effet de serre dans le monde, soit autant que la flotte mondiale de camions. Ce chiffre prend en compte la fabrication de tout ce qui lui est nécessaire pour fonctionner, comme les écrans ou les smartphones, et l'électricité consommée pour son fonctionnement.

D'ailleurs, pour la fabrication d'un seul smartphone, il faut émettre à peu près 100 kilos de CO2. Composé de quarante métaux différents, cet appareil comprend de nombreux éléments électroniques dont la conception demande beaucoup d'électricité, dans des pays où celle-ci est produite au charbon.

Chaque année, le secteur du digital progresse de 8 à 10%, mais il est possible d'inverser la tendance. Il faut, par exemple, éviter d'acheter un nouveau téléphone lorsque celui dont vous voulez vous débarrasser fonctionne toujours. Cela permet d'éviter les émissions de fabrication et les importations. Regarder des vidéos en plus basse résolution est également une bonne idée car cela permet d'économiser de la bande-passante, alors que 75% de cette dernière est occupée par les images animées.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/