1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. ChatGPT : ce que l’on sait de Bard, le concurrent lancé par Google
1 min de lecture

ChatGPT : ce que l’on sait de Bard, le concurrent lancé par Google

Google a présenté ce lundi 6 février 2023 son propre outil d'intelligence artificielle censé concurrencer ChatGPT.

Bard, le nouvel outil ambitieux de Google
Bard, le nouvel outil ambitieux de Google
Crédit : Kenzo TRIBOUILLARD / AFP
292. ChatGPT : comment l'intelligence artificielle bouscule-t-elle nos vies ?
00:21:59
Alexandre Bozio & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »



Le duel entre Microsoft et Google est officiellement lancé. Qui le premier réussira à combiner intelligence artificielle et recherche sur internet ? Si Microsoft avait pris une longueur d'avance en misant des milliards sur ChatGPT, son rival Google vient de riposter en lançant, ce lundi 7 février, Bard, sa propre IA pour l'intégrer à son moteur Google Search.

Tout s’est récemment accéléré dans ce nouveau champ de bataille de l'information. En novembre, la start-up californienne OpenAI, épaulée notamment par Microsoft, avait donc lancé son robot conversationnel ChatGPT, capable de répondre à n'importe quelle question avec plus ou moins de réussite.

Proposé gratuitement au public, son succès a tout de suite été phénoménal avec près de 100 millions d'utilisateurs en deux mois. Depuis, Microsoft a promis plusieurs améliorations et a continué à investir dans le projet. Il n'aura pas fallu un mois à Google pour riposter.

Un logiciel particulièrement ambitieux

Lors de la présentation de son nouvel outil, Google a assuré que "Bard a pour ambition de combiner l'étendue des connaissances du monde avec la puissance, l'intelligence et la créativité de nos grands modèles de langage. Il s'appuie sur les informations du Web pour fournir des réponses actualisées et de haute qualité".

Pour le moment, l’utilisation du logiciel Bard va être limitée à "des testeurs de confiance, avant de le rendre plus largement disponible dans les semaines à venir", selon Sundar Pichai, le directeur général de Google. Cette phase de test vise notamment à s’"assurer que les réponses de Bard atteignent un niveau élevé en matière de qualité, de sécurité et d’ancrage dans les informations du monde réel". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires