4 min de lecture Connecté

Apple Watch Series 6, Apple One, iOS 14, pas d'iPhone 12... Les 6 annonces de la keynote

Apple a annoncé une nouvelle version de sa montre connectée portée sur la santé et un iPad Air amélioré lors de sa conférence de rentrée à Cupertino, ce mardi 15 septembre. L'iPhone 12 sera présenté dans les prochaines semaines.

>
Apple Event — September 15 Crédit Image : AFP |
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

La crise sanitaire aura aussi eu raison des habitudes d'Apple. Le géant californien a tenu une keynote allégée, sans public et sans iPhone, ce mardi 15 septembre, où il fut essentiellement question de la nouvelle version de la montre connectée Apple Watch et d'une mise à jour de l'iPad Air.

Sans surprise, le groupe informatique n'a quasiment pas évoqué l'iPhone 12 durant cette conférence expédiée en à peine plus d'une heure. Le produit vedette de la marque à la pomme, attraction habituelle de la keynote, fera l'objet d'annonces plus détaillées dans les prochaines semaines.

Ce premier rendez-vous de septembre a aussi été l'occasion pour Apple d'acter le lancement d'Apple One, un abonnement regroupant les principaux services du groupe, mais aussi ceux d'iOS 14 et d'iPadOS 14, les mises à jour des systèmes d'exploitation de l'iPhone et de l'iPad qui seront déployées dans le monde entier ce mercredi 16 septembre. Retour sur les principales annonces de la conférence.

1 - L'Apple Watch Series 6 mesure le taux d'oxygène dans le sang en 15 secondes

Première annonce de la keynote, l'Apple Watch Series 6 confirme le virage vers la santé amorcé l'an dernier par Apple. Déjà capable de réaliser un électrocardiogramme, la montre connectée la plus populaire au monde gagne de nouvelles fonctionnalités de suivi du sommeil et de mesure du taux d'oxygène dans le sang.

À lire aussi
TikTok (illustration) Connecté
Les États-Unis interdisent les applications chinoises TikTok et WeChat

Disponible à partir de 429 euros, la nouvelle Apple Watch est capable de déterminer le taux d'oxygénation du sang en seulement 15 secondes, selon Apple. Elle est dotée pour cela d'un capteur oxymètre qui lui permet de voir à travers la peau. Cette fonction, déjà proposée par la dernière montre ScanWatch de Withings, est un indicateur de la forme d'une personne. Elle peut fournir le diagnostic d'une insuffisance respiratoire, être utilisée dans le suivi de pathologies chroniques et pour détecter les perturbations respiratoires durant le sommeil.

Dans le cas de l'Apple Watch, le capteur est présenté comme un indicateur du bien-être d'une personne. Ses mesures n'ont pas de valeur médicale et Apple s'est bien gardé de le faire approuver par les autorités de santé compétentes. Il devrait donc logiquement s'avérer moins précis que les oxymètres de pouls dont le capteur se place à l'extrémité du doigt.

L'Apple Watch Series 6 embarque un oxymètre pour mesurer le taux d'oxygène dans le sang
L'Apple Watch Series 6 embarque un oxymètre pour mesurer le taux d'oxygène dans le sang Crédit : Apple

La nouvelle Apple Watch se veut aussi résolument de son époque. Pandémie oblige, elle incitera ses utilisateurs à respecter les gestes barrières et pourra leur rappeler de ne pas oublier de se laver les mains grâce à une fonctionnalité introduite par watchOS 7, la nouvelle mise à jour du système d'exploitation de la montre connectée d'Apple qui sera aussi accessible aux anciens modèles.

Comme chaque année, l'Apple Watch gagne aussi de nouveaux cadrans et bracelets et de nouveaux coloris bleu et rouge. Apple annonce un écran "Always on" plus lumineux que jamais et une puissance accrue grâce à une nouvelle puce S6 de dernière génération 20% annoncée plus rapide qui promet aussi des améliorations sur le plan de l'autonomie.

L’Apple Watch Series 6 est proposée à partir de 429 euros en version WiFi et à partir de 529 euros en version cellulaire. Elle sera disponible à partir du 18 septembre. À noter que la boîte de l'Apple Watch Series 6 ne comportera plus de chargeur USB pour la recharger afin de réduire l'empreinte environnementale du produit. 

2 - L'Apple Watch SE à partir de 199 dollars

Apple a aussi annoncé une version plus abordable de sa montre connectée, l'Apple Watch SE qui constitue une alternative à prix contenu à la Series 6. Vendue à partir de 199 dollars, elle emprunte certains des composants de la Series 5, comme le processeur, le GPS et le capteur de fréquence cardiaque, et partage l'esthétique de la Series 6. Mais elle fait l'impasse sur ses nouveauté majeures, comme le suivi du sommeil et la mesure de l'oxygénation du sang.

Apple lance une Apple Watch SE plus abordable que la Series 6
Apple lance une Apple Watch SE plus abordable que la Series 6 Crédit : Apple

3 - L'iPad Air se rapproche de l'iPad Pro

Comme prévu, Apple a aussi annoncé une mise à jour de l'iPad Air. Comme l'iPad Pro, ce nouvel iPad intermédiaire est doté d'un écran sans bordure, du système d'authentification par empreintes digitales Touch ID et dispose de ports USB-C à la place des prises Lightning actuelles. Il est le premier produit du groupe à bénéficier du nouveau processeurA14 Bionic gravé en 5 nanomètres, qui équipera également l'iPhone 12 dans les prochaines semaines. Il sera proposé à partir de 669 euros en version WiFi et 809 euros en version cellulaire. Apple a aussi officialisé un iPad de huitième génération doté de la puce A12 Bionic de l'iPhone X avec un prix de départ à 389 euros.

Apple met à jour l'iPad Air et le rapproche de l'iPad Pro
Apple met à jour l'iPad Air et le rapproche de l'iPad Pro Crédit : Apple

4 - Apple Fitness : un coach sportif sur l'iPhone

Nouveau venu dans l'écosystème d'Apple, le service Apple Fitness propose des cours de sport dispensés par des coachs sportifs professionnels. De nouvelles sessions seront proposées chaque semaine sur iPhone, iPad et Apple TV. Les activités les plus populaires seront proposées au lancement (vélo, tapis de course, rameur, yoga, danse, gainage). Elles seront étoffées au fil des mois. Les données de l'Apple Watch pourront être mises à contribution pour proposer un suivi personnalisé. Le service est facturé 9,99 dollars par mois ou 79,99 dollars par an. Il ne sera pas lancé tout de suite en France.

Apple lance une application dédiée au fitnessa
Apple lance une application dédiée au fitnessa Crédit : Apple

5 - Apple One : tous les services Apple à 15 euros par mois

Apple a officialisé le lancement d'Apple One, son service d'abonnement unifié à la Amazon Prime qui donne accès aux 70 millions de morceaux d'Apple Music, aux films et séries originales de TV+, aux jeux de la plateforme Arcade et à 50 Go de stockage sur iCloud en échange d'un abonnement individuel à 14,95 euros par mois. Une offre familiale est proposée à 19,95 euros mensuels avec 200 Go d'espace sur iCloud à partager jusqu'à six personnes.

Apple lance une offre groupée vers ses services Apple One
Apple lance une offre groupée vers ses services Apple One Crédit : Apple

6 - Les mises à jour iOS 14 et iPadOS 14 lancées mercredi

Apple a confirmé que le lancement des dernières versions de ses systèmes d'exploitation pour iPhone et iPad aurait lieu mercredi. Vous pouvez retrouver leurs principales nouveautés dans cet article.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Apple Apple Watch
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants