Comme prévu, Apple a offert ce lundi 7 juin un premier aperçu de la future mise à jour iOS 15 à l'occasion de la keynote d'ouverture de la WWDC, sa conférence annuelle des développeurs, un événement qui se tient cette année encore de façon virtuelle en raison de la crise sanitaire.
Pandémie oblige, la prochaine version du système d'exploitation de l'iPhone s'intéresse tout particulièrement aux interactions sociales à distance. Apple a mis en lumière certains changements à venir sur FaceTime, dans l'application Messages et dans la gestion des notifications.
Comme avec iOS 14 l'an passé, la mise à jour sera accessible à tous les iPhone commercialisés depuis l'iPhone 6s, lancé il y a six ans déjà. Une version bêta permettra d'appréhender ses principales nouveautés d'ici la fin de l'été, puis elle sera proposée au grand public à l'automne, pour accompagner le lancement des nouveaux iPhone.
Dix ans après le lancement de FaceTime, Apple met les bouchées doubles pour regagner du terrain face aux applications de visioconférences orientées vers les échanges professionnels, comme Zoom, Teams ou Google Meet, qui ont séduit le public en diversifiant leurs fonctions lors de la pandémie.
La nouvelle version de FaceTime permettra de planifier une conférence vidéo. De la même manière que sur Zoom ou Teams, les utilisateurs d'iPhone, d'iPad ou de Mac pourront programmer leur réunion et envoyer un lien FaceTime à leurs interlocuteurs. Les réunions pourront être ouvertes depuis n'importe quel navigateur Internet sur un appareil Android et sur un PC Windows, une première pour une application totalement cantonnée à l'écosystème Apple jusqu'alors.
Apple met en avant la dimension sécurisée des appels vidéos à la faveur du chiffrement de bout en bout qui protègera les sessions et agrémente aussi son logiciel de nouvelles fonctions. Les utilisateurs pourront partager leur écran, mais aussi de la musique ou un film pour le visionner à plusieurs à distance sur leurs appareils respectifs, ou encore l'intégration d'une technologie d'isolation spatiale de la voix pour rendre les conversations plus naturelles et atténuer les bruits de fond gênants.
Apple réorganise sa messagerie Messages qui accueillera cet automne une nouvelle section baptisée "Partagé avec vous" au sein de laquelle les utilisateurs d'iPhone pourront retrouver toutes les photos, les vidéos, les liens Internet, les morceaux de musique ou les podcasts partagés par leur contact.
Lors du partage d'un contenu, ce dernier s'affichera désormais sous une forme intégrée, par exemple un carrousel pour les images, plutôt que derrière un lien et l'utilisateur pourra retrouver les éléments reçus dans les différentes applications natives concernées (Photos, Music, Podcasts, News, Safari) et les rechercher via l'outil Spotlight.
L'un des grands chantiers d'iOS 15 a trait à la gestion des notifications. Face aux sollicitations permanentes, Apple souhaite donner plus de marge de manoeuvre à ses utilisateurs en les laissant paramétrer plus finement la façon dont les alertes et les messages reçus peuvent être filtrés dans le mode "Ne pas déranger" et à travers un nouvel outil baptisé "Concentration".
L'idée est de pouvoir définir quelles notifications peuvent s'afficher en fonction du moment de la journée ou de l'activité (personnel, travail, sport, sommeil, ne pas déranger) de façon à ce que seules les applications sélectionnées puissent se manifester. Dans cette même logique, Siri pourra suggérer de basculer dans un mode en fonction du contexte et du lieu si l'utilisateur le permet.
L'écran d'accueil et les suggestions d'applications s'adapteront aussi au scénario souhaité pour n'afficher par exemple que les applications de productivité et occulter les réseaux sociaux pendant le travail. Les réglages pourront être synchronisés sur tous les appareils Apple.
Apple revoit aussi le look de ses alertes avec l'ajout de photos de contact sur les notifications de messages et des icônes d'applications plus grandes. La section "Notification summary" fait son apparition pour regrouper certaines notifications et les délivrer sous forme de résumé à certains moments de la journée.