1 min de lecture Éclipse

Éclipse solaire : que pourra-t-on voir en France le jeudi 10 juin ?

VU DANS LA PRESSE - Une éclipse solaire est attendue jeudi à la mi-journée. En France, elle ne s'annonce pas très spectaculaire.

Eclipse solaire du 26 décembre 2019
Eclipse solaire du 26 décembre 2019 Crédit : STR / AFP
Jérémy Billault

Les amateurs d'astronomie le savent : ce jeudi, le 10 juin, est attendue la première éclipse solaire de l'année 2021. Le Soleil, la Lune et la Terre seront alignés. Cela signifie que, depuis la Terre, on apercevra en pleine journée la Lune occultant partiellement le Soleil. Partiellement, car lors de cette éclipse dite "annulaire", le diamètre de la Lune apparaîtra plus petit que celui du Soleil derrière elle. 

Comme le précise Numerama, il sera possible, pour les observateurs idéalement placés, d'apercevoir un anneau de lumière autour de la Lune. Ce ne sera malheureusement pas vraiment le cas des observateurs français. La "bande de centralité" de l'éclipse passe par le pôle Nord, allant du nord-est du Canada à l'est de la Russie. L'Amérique du Nord, une grande partie de l'Europe et le nord de l'Asie pourront l'observer partiellement. 

Un phénomène observable entre 10h et 14h

En France, le phénomène sera plus marqué au nord-ouest. Le Soleil sera obscurci à 16,8% à Brest et 15,9% à Lille, selon Numerama. Rien de très spectaculaire, où que l'on se trouve sur le sol français et, surtout, rien de visible à l'œil nu. Il convient d'ailleurs de ne jamais observer le Soleil à l'œil nu, sans matériel. 

Sur les réseaux sociaux, la Nasa explique que "si vous prévoyez de regarder l'éclipse, il faudra utiliser un filtre solaire approprié (comme des lunettes destinées à regarder les éclipses) ou une méthode de visualisation indirecte tout au long de l'éclipse". L'éclipse aura lieu entre 10 heures et 14 heures (heure de Paris) et il sera possible de l'observer en direct sur la chaîne YouTube de l'observatoire de Paris à partir de 11 heures.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Éclipse Lune Astronomie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants