1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Zona : le vaccin entraîne une baisse de 25% du risque de maladie cardiovasculaire
2 min de lecture

Zona : le vaccin entraîne une baisse de 25% du risque de maladie cardiovasculaire

Dans sa chronique du jour, le docteur Jimmy Mohamed s'intéresse au zona et plus précisément à son vaccin qui aurait des vertus sur les maladies cardiovasculaires.

Image d'illustration d'un vaccin.
Crédit : Jean-Christophe VERHAEGEN / AFP
ZONA - Le vaccin entraîne une baisse de 25% du risque de maladie cardiovasculaire
00:02:40
Jimmy Mohamed - édité par Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le vaccin contre le zona, une avancée dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires. Pour rappel, le zona est le virus de la varicelle qu'on a eu durant l'enfance. Ce virus reste stocké en mémoire dans notre dos, au niveau de la colonne vertébrale. En vieillissant, notre système immunitaire est moins performant et le virus se réveille. Il va passer le long de la colonne vertébrale et va donner le zona avec des douleurs absolument atroces. 

Mais alors quel est le lien avec les maladies cardiovasculaires ? On s'est rendu compte que les personnes qui étaient vaccinées contre le zona avaient 25% de risque en moins de faire une maladie cardiovasculaire. L'effet est très important les 2-3 premières années après la vaccination et se prolonge jusqu'à 8-10 ans. 

Quand le zona se réveille dans notre corps, il provoque de l'inflammation au niveau des vaisseaux sanguins. Cette inflammation pourrait décrocher des plaques de cholestérol, appelées athéromes, qui vont boucher les artères et provoquer notamment l'infarctus ou l'AVC. Si on bloque l'inflammation, on bloque le dérochage des athéromes et donc on protège des maladies cardiovasculaires. On a également observé que les patients vaccinés contre le zona avaient 20% de risque en moins de faire une maladie d'Alzheimer. 

Une vaccination recommandée à partir de 65 ans

En France, la vaccination contre le zona est recommandée à partir de 65 ans pour tout le monde, quels que soient vos antécédents. Il est possible de se faire vacciner à partir de 50 ans, mais ce n'est pas recommandé et ce n'est pas remboursé. Après 65 ans, les deux injections du vaccin sont remboursés à hauteur de 65%. Si vous avez déjà fait un zona il y a plus d'un an, vous pouvez vous faire vacciner parce qu'il y a un nouveau vaccin qui existe depuis quelques mois.

À lire aussi

D'ailleurs, à 65 ans, comme pour les enfants, il y a plein de vaccins à faire : celui contre le zona, contre le DTP (diphtérie, tétano, poliomyélite), contre le pneumocoque, contre la grippe et contre le Covid. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte