1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Qu'est-ce que Pharos, la plateforme qui a permis de sauver un jeune suicidaire ?
1 min de lecture

Qu'est-ce que Pharos, la plateforme qui a permis de sauver un jeune suicidaire ?

ÉCLAIRAGE - Ce service dédié à la chasse aux contenus illicites ou violents sur internet a permis de retrouver la trace, dans la vie réelle, d'un internaute qui affirmait vouloir en finir.

il est souvent presque aussi coûteux de faire réparer que d'acheter un nouvel appareil. (illustration)
Crédit : Alejandro Escamilla / Unsplash
La plateforme Pharos a permis de sauver un jeune suicidaire
00:01:30
Marie Moley & Clémence Bauduin & Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le "17 du web" a permis de sauver la vie d'un jeune homme à Paris, ce dimanche 14 janvier. La Plateforme d'Harmonisation, d'Analyse, de Recoupement et d'Orientation des Signalements (Pharos) est entrée en action après le signalement de plusieurs internautes concernant les messages particulièrement inquiétants d'un jeune Parisien sur Twitter. 

Ce dernier, qui avait posté une lettre d'adieu sur le réseau social puis une photo avec un pied dans le vide, a été secouru dans la matinée par la police et les pompiers. Affirmant avoir "perdu foi en l'humanité", il affichait clairement son envie de mettre fin à ses jours.

Mais les internautes ont partagé son message en nombre. C'est grâce à cela que la plateforme Pharos, qui est rattachée au pôle cybercriminalité de la police judiciaire, est intervenue pour signaler une urgence vitale à Twitter afin d'obtenir des informations déterminantes dans cette affaire, comme l'adresse IP mais aussi et surtout le nom et l'adresse du jeune homme. 

150.000 signalements chaque année

Les signalements, qui peuvent être déposés directement sur le site internet-signalement.gouv.fr, permettent aux internautes d'alerter les autorités sur des contenus qu'ils considèrent illicites ou choquants. Pour cette seule affaire, pas moins de "35 signalements d'internautes" ont été recensés, explique sur RTL Véronique Chambon, vice-présidente du pôle cybercriminalité de la police judiciaire.

Chaque année, 150.000 signalements sont traités par la plateforme. La majorité concerne des escroqueries et de la pédopornographie. En 2017, 256 signalements ont donné suite à des urgences vitales comme celles de ce dimanche à Paris. Si le système est efficace, Véronique Chambon rappelle que "rien ne vaut le 17 (numéro de téléphone de la police) quand vous connaissez la personne en danger."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte