1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. VIH : un traitement préventif bientôt accessible en France ?
2 min de lecture

VIH : un traitement préventif bientôt accessible en France ?

Traitement préventif contre le VIH, le Yeytuo sera-t-il bientôt accessible en France ? Il a déjà été autorisé aux États-Unis au printemps dernier et en Europe il y a quelques semaines.

Sida : pourquoi il n’y a pas encore de vaccin (illustration)
Crédit : Alain JOCARD / AFP
Lilian Moy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Yeytuo, traitement préventif très efficace pour empêcher les infections au VIH, a été autorisé en Europe fin août, après l'avoir été aux États-Unis plus tôt dans l'année. Selon l'avis des médecins, ce traitement est un "game changer" dans la lutte contre le virus du sida. Sera-t-il bientôt autorisé en France ?

"Le plus tôt serait le mieux", a affirmé le Dr Mosnier, rapporte Le Parisien. "Aussi rapidement que possible", explique, quant à lui, le fabricant du traitement, le laboratoire Gilead. Mais ce ne sera pas dans l'immédiat. Plusieurs étapes sont encore nécessaires avant sa commercialisation.

Le Yeytuo, est un médicament antiviral basé sur la molécule lenacapavir, qui "empêche le virus de créer des copies et de se multiplier", racontait en juin dernier, Yazdan Yazdanpanah, directeur de l’ANRS Maladies infectieuses émergentes. Il appartient à la famille des "inhibiteurs de la capside", la partie du virus qui entoure son génome.

Il y a encore beaucoup de questions

Ce traitement s'administre en deux injections par an, "d'abord en lieu de soin, mais l’idée à terme est de pouvoir les faire seul(e) chez soi", a précisé le Dr Mosnier. Le laboratoire Gilead a demandé et obtenu une autorisation de mise sur le marché européen. Le groupe américain dit "travailler actuellement à identifier des stratégies pour rendre Yeytuo disponible aussi rapidement et équitablement que possible en France comme en Europe".

Les associations espèrent une prise en charge à 100% du traitement par l'Assurance maladie, "mais on comprendrait qu’il puisse être prescrit uniquement à certains groupes de population", a expliqué Fabrice Pilorgé, directeur du plaidoyer de l’association Aides. Tout dépendra de l’avis de la Haute Autorité de santé, qui devra se prononcer sur une population cible et un taux de remboursement. Fabrice Pilorgé espère de premières prescriptions "fin 2026 ou début 2027".

En ce qui concerne le prix, le médicament est vendu plus de 28.000 dollars par patient et par an aux États-Unis (soit plus de 24.000 euros). En France, tout va dépendre des échanges à venir entre les autorités de santé et le laboratoire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte