2 min de lecture

"Vous n'allez pas soigner votre grippe grâce à l'oscillococcinum" : Jimmy Mohamed dénonce "l'inversion complète du réel" qu'est l'homéopathie

Selon le médecin, le traitement homéopathique n'est pas efficace pour soigner les personnes malades. Le très populaire oscillococcinum repose sur deux erreurs scientifiques.

Jimmy Mohamed, le 28 janvier 2026

Crédit : RTL

"Vous n'allez pas soigner votre grippe grâce à l'oscillococcinum" : Jimmy Mohamed dénonce "l'inversion complète du réel" qu'est l'homéopathie

00:02:58

"Vous n'allez pas soigner votre grippe grâce à l'oscillococcinum" : Jimmy Mohamed dénonce "l'inversion complète du réel" qu'est l'homéopathie

00:02:59

Jimmy Mohamed - édité par Ennio Aparicio-Szkudlarek

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour se soigner, beaucoup de Français n'hésitent pas à se tourner vers l'oscillococcinum, un traitement homéopathique. Ce médicament trouve ses origines dans une terrible épidémie de grippe espagnole qui a tué plus de 50 millions de personnes dans les années 1920.

À cette époque, on ignorait les causes de cette grippe. C'est un médecin français, le docteur Joseph Roy, qui a observé au microscope des petites structures mobiles dans le sang des patients atteints de la maladie. Il a aperçu une molécule qui oscillait, et qu'il a décidé d'appeler "oscillocoque". Le médecin pensait alors qu'elle était responsable de la grippe. 

Première erreur : cet "oscillocoque" n'a jamais existé dans le sang des malades. En fait, Joseph Roy s'est trompé. Il a en réalité observé des débris cellulaires. Le docteur est malgré tout parti de ce principe et a analysé des canards de Barbarie. Il y a observé ces oscillocoques dans le foie et le cœur des canards. Nouvelle erreur : il n'en existe pas dans ces canards.

Un médicament ultra-dilué

L'un des principes de l'homéopathie est que ce qui provoque le mal est censé le guérir. Avec cette logique, les homéopathes se sont dits qu'en donnant une petite souche de molécule d'oscillocoque, on allait guérir les patients de la grippe.

Mais le "médicament" homéopathique repose aussi sur un autre principe, celui de la dilution. En pharmacologie classique, plus une dose est élevée, plus l'effet est important, jusqu'à ce qu'elle soit toxique. En homéopathie, plus on dilue, plus c'est puissant. C'est une inversion complète du réel. 

Quand vous prenez de l'homéopathie, vous avez ce qu'on appelle une "dilution à 200K". Le principe est simple : vous prenez une goutte d'une molécule que vous diluez dans un verre d'eau. Vous prenez ensuite une goutte de ce verre d'eau. Vous répétez ensuite ce schéma de dilution un certain nombre de fois. À ce moment-là, la molécule a totalement disparu. 

Aucune étude solide ne prouve son efficacité

Dans l'oscillococcinum, vous avez fait cette dilution 200 fois. Pour se représenter ce que cela signifie, il faut imaginer jeter un grain de sable, un seul, dans tous les océans de la planète réunis. Secouez cet immense volume d'eau. Prenez ensuite une cuillère de cette eau. Quelle est la probabilité de retrouver le grain de sable ? Elle est assez faible... L'oscillococcinum est encore plus dilué que ça. Est-ce qu'il permet de traiter la grippe ? En l'occurrence, cela correspond à 6 doses pour 10 euros. Sachant qu'il vous faut 3 doses à prendre 3 fois par jour et pendant 3 jours... Je pense que vous vous êtes fait votre propre idée. 

Il n'existe aucune étude solide qui a fait une preuve d'une quelconque efficacité de l'homéopathie. Si jamais le médicament fonctionne, c'est certainement grâce au seul effet placebo. Si vous voulez en prendre, libre à vous. Mais vous n'allez pas soigner la grippe grâce à ça. La seule façon de s'en protéger, c'est la vaccination.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info