1 min de lecture
Emmanuel Macron accueille le Premier ministre du Groenland, Jens-Frederik Nielsen et la Première ministre danoise, Mette Frederiksen
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le récent bras de fer avec les États-Unis autour du Groenland "est un appel au réveil stratégique pour toute l'Europe", a déclaré Emmanuel Macron ce mercredi 28 janvier 2026. A l'occasion d'une visite des dirigeants du Danemark et du territoire autonome danois à Paris, le Chef de l'Etat a réaffirmé le soutien de la France sur la question de leur intégralité territoriale.
Ce "réveil" doit porter "sur l'affirmation de notre souveraineté européenne, sur notre contribution à la sécurité de l'Arctique, sur la lutte contre les ingérences étrangères et la désinformation, sur la lutte contre le réchauffement climatique", a dit le président français. Il a réaffirmé à la Premier ministre danoise, Mette Frederiksen, et au Premier ministre du Groenland, Jens Frederik Nielsen, la "solidarité" de la France et "son attachement à leur souveraineté" et "leur intégrité territoriale".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte