1 min de lecture

Groenland : Emmanuel Macron appelle au "réveil stratégique de toute l'Europe"

Le président français recevait des dirigeants du Danemark et du territoire autonome danois à Paris ce mercredi 28 janvier.

Emmanuel Macron accueille le Premier ministre du Groenland, Jens-Frederik Nielsen et la Première ministre danoise, Mette Frederiksen

Crédit : AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le récent bras de fer avec les États-Unis autour du Groenland "est un appel au réveil stratégique pour toute l'Europe", a déclaré Emmanuel Macron ce mercredi 28 janvier 2026. A l'occasion d'une visite des dirigeants du Danemark et du territoire autonome danois à Paris, le Chef de l'Etat a réaffirmé le soutien de la France sur la question de leur intégralité territoriale. 

Ce "réveil" doit porter "sur l'affirmation de notre souveraineté européenne, sur notre contribution à la sécurité de l'Arctique, sur la lutte contre les ingérences étrangères et la désinformation, sur la lutte contre le réchauffement climatique", a dit le président français. Il a réaffirmé à la Premier ministre danoise, Mette Frederiksen, et au Premier ministre du Groenland, Jens Frederik Nielsen, la "solidarité" de la France et "son attachement à leur souveraineté" et "leur intégrité territoriale".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info