3 min de lecture

"C'est l'arnaque du siècle" : Jimmy Mohamed explique pourquoi les sprays, pastilles et sirops sans ordonnance ne soignent pas le rhume

Selon le médecin, ces nombreux médicaments prescrits sans ordonnance ne soignent pas le rhume. Le spray assainissant, les pastilles et certains sirops pour la gorge sont notamment à oublier.

Des boîtes de médicaments (Photo d'illustration)

Crédit : Aline Morcillo / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Rhume : ces médicaments sans ordonnance qui ne servent à rien

00:03:25

Rhume : ces médicaments sans ordonnance qui ne servent à rien

00:03:08

Jimmy Mohamed - édité par Ennio Aparicio-Szkudlarek

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les rhumes sont de retour et les mouchoirs sont à la fête. Pour autant, la mauvaise idée est d'aller acheter tout et n'importe quoi à la pharmacie pour vous soigner.

Parlons tout d'abord des sprays assainissants pour éviter de tomber malade. Ces produits disponibles en pharmacie promettent de désinfecter l'air. Sauf que pour que ce spray empêche les virus et les bactéries de vous contaminer, il faudrait une concentration très élevée d'un agent qui détruit les micro-organismes, un temps de contact dans l'air suffisant et une répartition homogène dans toute la pièce. 

En clair, il est impossible qu'un spray puisse désinfecter l'air. Celui-ci serait toxique, dangereux pour la santé ou encore irritant. Au mieux, ça sent le propre. Pour rappel, ils sont contre-indiqués chez les enfants de moins de 30 mois, les femmes enceintes et les femmes allaitantes. Si vous avez des animaux à la maison, il faut également éviter. 

Ce sirop pour la gorge est une arnaque

L'effet est psychologique, il n'est pas sanitaire. Le spray coûte 15 euros pour presque rien, pour que ça sente bon. Il peut éventuellement être utile pour les toilettes.

À écouter aussi

L'autre produit plébiscité est le sirop pour la gorge. Les médecins l'ont même prescrit. Même moi, quand j'étais jeune interne, je l'ai prescrit par habitude. Pourtant, l'un de ces sirops appelé "alpha-amylase" est l'arnaque du siècle. Il existe aussi sous le terme "Maxilase". 

L'alpha-amylase est une enzyme que vous produisez vous-même au niveau des glandes salivaires et dans le pancréas. Elle a pour but de digérer l'amidon. Et dans les années 60, un médecin a avancé sans fondement qu'elle pouvait avoir une action anti-inflammatoire et calmer l'inflammation de la gorge. 

Sauf que cette molécule, aussi appelée "maxilase", ne sert à rien quand vous avez mal à la gorge. Lorsque vous prenez ce sirop, il est détruit par l'acidité de l'estomac lors de son passage et n'a aucun effet sur les douleurs de gorge. À 6 euros le flacon, votre argent est donc dépensé dans le vide. 

Les sprays et pastilles pour la gorge ne vous soigneront pas non plus

Même chose pour les sprays pour la gorge appelés collutoires. Leur but est d'avoir une action antiseptique. On nous dit que c'est pour diminuer la concentration de virus ou de bactéries. En fait, vous avez tout au plus une sensation de gorge propre, mais ça n'accélère pas la guérison. Oubliez donc ces produits à 8,50 euros l'unité. 

Idem pour les pastilles pour la gorge. Elles peuvent être intéressantes si elles contiennent de la lidocaïne, un anesthésiant. Là encore, il y a un principe antiseptique. Sauf qu'en réalité, vous n'avez pas besoin de désinfecter votre gorge. 

Cela ne va pas vous permettre de guérir plus rapidement. Vous pouvez acheter du miel ou des petits bonbons à sucer. C'est justement le fait de sucer et de saliver qui peut être efficace. 

Le "Fervex" est également sans intérêt

Autre médicament qui n'a aucun intérêt : le Fervex adulte. En plus de contenir du paracétamol, le produit contient de la vitamine C, qui n'a aucun intérêt quand vous êtes malade. Elle peut réduire au mieux d'une journée la durée des symptômes. Donc quand vous avez la grippe de 7 jours, vous êtes soulagé quelques heures. 

Le Fervex contient également de la phéniramine, un anti-allergique qui vous fait dormir et qui assèche modérément les sécrétions. Une utilité modeste pour un prix de 8 euros. Prenez du paracétamol, c'est bien moins cher et aussi efficace.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info