2 min de lecture

Électricité : pourquoi votre facture va (légèrement) baisser au 1er février

Une réduction d'une taxe et une légère baisse des tarifs réglementés vont permettre de réduire vos coûts liés à l'électricité à compter de ce 1er février 2026. Mais cela pèse peu sur la facture.

Une facture d'électricité (image d'illustration).

Crédit : SEBASTIEN LAPEYRERE / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Chloé Berry

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Toute baisse est bonne à prendre. À partir de ce 1er février 2026, l'une de vos dépenses courantes coûtera un peu moins cher que d'habitude. En effet, comme l'avait annoncé le ministre de l'Industrie, Roland Lescure, début janvier, votre facture d'électricité va légèrement baisser. 

Conformément au projet d’arrêté du gouvernement, le taux de la contribution tarifaire d’acheminement passera de 21,93 % à 15 % le 1er février. 

Concrètement, pour vous, cela veut dire que le prix de votre abonnement va baisser de 5 % par an, ce qui correspond à une baisse de 10 ou 12 euros par an. Pour un boulanger qui consomme de l'électricité, cela peut représenter jusqu'à 200 euros par an.

La baisse d'une taxe voulue par le gouvernement

Cette légère baisse est rendue possible grâce à la réduction de la contribution tarifaire d'acheminement (CTA) voulue par le gouvernement. La CTA est un prélèvement présent sur toutes les factures d'électricité. Cette taxe permet de financer le régime des retraites des salariés des industries électriques et gazières, qui est excédentaire et n'en sera pas affecté. 

À écouter aussi

Sa diminution s’applique indépendamment de la quantité d’électricité consommée, précise le site service-public.fr. En effet, la baisse de la contribution tarifaire d’acheminement n’a pas de conséquence sur le prix du kilowattheure, autrement dit sur le prix de l’électricité consommée.

Aussi une baisse des tarifs réglementés

Une bonne nouvelle n'arrive jamais seule. En parallèle de cette annonce, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a proposé au gouvernement une baisse de 0,8 % en moyenne des tarifs réglementés de l'électricité au 1er février également.

Dans un communiqué de la CRE publié le 20 janvier dernier, on apprend que les tarifs réglementés devraient baisser de 1,99 euro par mégawattheure, par rapport au tarif précédent, ce qui représentera, pour une consommation moyenne de 4,5 MWh par an, une baisse de 9 euros TTC par an sur la facture. 

Entre les abonnés au tarif Bleu d'EDF et les clients d'offres de marché indexés sur ce tarif, au total, 75% des consommateurs résidentiels (ménages et très petites entreprises) sont concernés. 

Cette baisse est à relativiser et à remettre dans un contexte économique pas si rose que cela. Le 1er février dernier, les tarifs réglementés avaient baissé de 15 % (contre 0,8 % cette année donc). La nouvelle organisation du marché de l'électricité en France, entrée en vigueur au 1er janvier, permettrait d'anticiper une "stabilité" des factures pour la plupart des ménages pour les années 2026 et 2027. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info