- 02m23s
2 min de lecture
Les malentendants portent souvent des appareils auditifs tels que celui-ci
Crédit : iStock
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les problèmes auditifs ne sont pas qu'une question d'âge. Dès la naissance, nous disposons de cellules spécialisées de l'audition, appelées cellules ciliées. Leur nom s'explique du fait que ces cellules ont des petits cils, à la manière des sourcils que nous avons au niveau du visage.
Avec le temps, elles sont amenées à disparaître en raison du vieillissement normal de l'audition, appelé presbyacousie. À partir de 50 ans, vous commencez à entendre un peu moins bien. À l'image de la presbytie, qui concerne la vision, la presbyacousie touche l'audition.
Mais il y a un autre facteur de risque majeur de destruction de ces cellules : l'exposition au bruit. On estime aujourd'hui que les adolescents sont exposés à des niveaux sonores beaucoup plus élevés, de façon beaucoup plus longue et fréquente que les générations précédentes, avec les streamings en ligne, la musique en permanence, les plateformes et les casques.
Ces expositions accélèrent le vieillissement de l'oreille, à tel point qu'un quart des Français aura donc des problèmes d'audition d'ici 2050, c'est-à-dire 20% de plus qu'à l'heure actuelle.
La presbyacousie a d'autres conséquences. Lorsqu'on entend moins bien, on a une tendance à s'isoler, ce qui favorise la dépression et altère forcément notre qualité de vie. Un lien très clair a même été prouvé entre la baisse de l'audition et le vieillissement du cerveau, qui favorise la maladie d'Alzheimer.
En fait, lorsque vous êtes seul, vous êtes moins stimulé, vous avez moins de connexion, et par conséquent, vous accélérez le vieillissement. Quand l'oreille entend moins bien, c'est tout simplement que le cerveau s'épuise plus. Donc, il y a urgence à la fois à dépister, mais surtout à traiter ces troubles de l'audition.
Pour se protéger des troubles, il faut déjà protéger les oreilles des plus jeunes. Cela se fait notamment par le port de bouchons d'oreilles lorsqu'ils vont dans des concerts, des festivals ou en boîte de nuit. Le deuxième élément est de respecter les limitations affichées sur les smartphones. Vous avez même des indicateurs.
Sur le téléphone, des limitateurs vous alertent d'un risque d'endommagement de l'oreille si vous dépassez un certain seuil. Vous êtes à environ 70% du seuil, mais vous pouvez aller jusqu'à 100%. Il ne faut néanmoins pas oublier que les nouveaux écouteurs ne sont pas si mal.
On est bien : Comment protéger efficacement son audition ?
00:03:39
Avec Apple, Sony ou encore Bose, les jeunes ont maintenant des écouteurs à réducteur de bruit. Une bonne idée car cela permet de baisser de 6 à 10 décibels le bruit de la musique et de protéger quand même les oreilles. Une règle simple existe aussi : les 60-60. Mettre 60% du volume maximum pendant 60 minutes pour laisser notre oreille respirer.
Et à partir de 50 ans, aller chez l'ORL pour faire un audiogramme et dépister les troubles de l'audition. Car plus le dépistage et l'appareillage sont réalisés tôt, moins on s'expose aux risques d'avoir la maladie d'Alzheimer et plus l'adaptation est simple.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte