Le chef de l'État au chevet des soignants. Après une rencontre avec les boulangers, jeudi, Emmanuel Macron s'est rendu vendredi 6 janvier à l'hôpital de Corbeil (Essonne) pour présenter ses vœux aux professionnels de santé. Dans ce lieu symbolique, touché par une cyberattaque majeure cet été qui perturbe encore son activité aujourd'hui, le président de la République a livré un discours qu'il assure "fondateur" pour les années à venir afin de refonder le système de santé français au bord de l'implosion en ce début d'année 2023.
Entre la grève des médecins généralistes - plusieurs milliers dans la rue jeudi à Paris, des urgences débordées un peu partout sur le territoire, la pénurie structurelle de soignants et la triple épidémie hivernale de Covid-19, de grippe et de bronchiolite, jamais la situation n'avait paru aussi dégradée.
Attendu au tournant par des soignants à bout de souffle, le chef de l'État a tenu à saluer leur dévouement et à souligner "l'estime de la nation" qu'ils "suscitent par leurs efforts", avant de définir le cap pour les prochaines années et d'égrener plusieurs mesures concrètes, comme l'accélération du recrutement des assistants médicaux, la réorganisation du temps de travail à l'hôpital d'ici au mois de juin et la fin de la tarification à l'acte.
Le président a admis que le pays allait mettre du temps, "une décennie", avant de v