Des médecins libéraux appellent à maintenir la pression et à fermer les cabinets à nouveau cette semaine. Ils réclament notamment une hausse du prix de la consultation. Ils dénoncent également une dégradation de leurs conditions de travail. Le mouvement avait déjà été très suivi au début du mois de décembre.
Ils souhaitent surtout faire entendre leur détresse. Car, selon les syndicats grévistes, le ministère de la Santé ne mesure pas la gravité de la situation. Ils affirment qu'à cause du manque de médecins en ville, leurs conditions de travail sont devenues tout simplement invivables. Pour faire revenir ceux qui sont partis et pour donner envie aux autres de rester, ils réclament donc des revalorisations massives.
L'une de leurs propositions phares est de multiplier par deux le tarif de la consultation chez un généraliste. Elle passerait donc de 25 à 50 euros. L'Assurance maladie n'est pas contre une revalorisation, mais a d'ores et déjà exclu un tel tarif qui lui coûterait trop cher, plus de 7 milliards d'euros. Et puis, les grévistes réclament que les spécialistes soient eux aussi revalorisés, notamment les psychiatres, les rhumatologues ou encore les pédiatres.
Les négociations avec l'Assurance maladie reprendront la semaine prochaine. Alors, pour maintenir la pression, certains syndicats appellent les cabinets de ville à rester fermés aujourd'hui et pour toute la semaine.
Fusillade à Paris - Le tueur de la rue d'Enghien est sorti de sa garde à vue et sera bientôt présenté à un juge.
Noël - Les Français revendent de plus en plus les cadeaux qu'ils ont reçus à Noël. Plus de 700.000 annonces ont été postées sur le site d'e-commerce Rakuten le 25 décembre.
Météo - La journée du 25 décembre a été marquée par des températures très douces, voire chaudes, sur une grande partie du territoire.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.