1 min de lecture Vidéo

Compléments alimentaires : Michel Cymes met en garde

Nombreuses sont les personnes qui ont recours aux compléments alimentaires. Le médecin Michel Cymes fournit quelques conseils pour éviter de les surdoser.

CYMES_245300 Ça va Beaucoup Mieux Michel Cymes
>
Michel Cymes vous met en garde sur l'utilisation des compléments alimentaires Crédit Image : SIPA | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
CYMES_245300
Michel Cymes et Leia Hoarau

Certains en usent et en abusent, la proportion va croissante d'une année sur l'autre. Les compléments alimentaires ne sont pas forcément nécessaires si l'on se nourrit normalement et de façon équilibrée. Mais il est parfois difficile de se défaire de certaines habitudes. Et quand il s'agit de jongler entre les mélanges de vitamines, les probiotiques, les cocktails d'antioxydant et autres aides minceur, il convient de ne pas faire n'importe quoi.

Plusieurs règles sont à respecter. L'une d'entre elles est d'éviter de suivre plusieurs cures en même temps. Certaines personnes pensent pouvoir "bétonner" leur organisme de cette manière en prévision de l'hiver. Or, la sagesse commande de se limiter à une cure à la fois. Et forcer la dose ne donnera pas de meilleurs résultats. Mieux vaut donc respecter la posologie et la durée préconisée par votre pharmacien.

Ne pas hésiter à consulter son médecin traitant

Attention, si vous êtes sous traitement, renseignez-vous sur la liste des nutriments que contiennent vos médicaments. Dans certains d'entre eux se trouvent par exemple du fer ou du calcium. Mais s'il y en a aussi dans vos compléments alimentaires, il y a risque de cumul, donc de surdosage. En cas de doute, adressez-vous vers votre médecin traitant. 

À lire aussi
Capture.éricPNG Allier
VIDÉOS - "Gilets jaunes" : Éric explique pourquoi il a manifesté seul, à Montluçon

Il est également conseillé de consulter son médecin en ce qui concerne les effets indésirables qu'entraînent certains compléments alimentaires : fièvre, problèmes digestifs, problèmes de foie... Toutes ces choses doivent être signalées au médecin, lequel, s'il le juge utile, en fera part à l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail). Cette agence enregistre chaque année plusieurs cas de patients dont les troubles sont causés par les compléments alimentaires.

Enfin, deux derniers conseils. Tout d'abord, éviter les compléments alimentaires qui vous fournissent plus de 100% de vos besoins journaliers. Ils sont surdosés, donc on oublie. Deuxièmement, n'achetez rien sur internet. En matière de santé, internet est un supermarché des promesses qui n'engagent que ceux qui les croient et permettent à ceux que ça enrichit de rester bien planqués. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vidéo Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795457630
Compléments alimentaires : Michel Cymes met en garde
Compléments alimentaires : Michel Cymes met en garde
Nombreuses sont les personnes qui ont recours aux compléments alimentaires. Le médecin Michel Cymes fournit quelques conseils pour éviter de les surdoser.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/complements-alimentaires-michel-cymes-met-en-garde-7795457630
2018-11-08 08:48:35
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ogP7LkBxP0FQqRFZViffyg/330v220-2/online/image/2017/1003/7790347338_des-complements-alimentaires-illustration.jpg