1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Un premier cas humain de virus du Nil occidental détecté en Corse
1 min de lecture

Un premier cas humain de virus du Nil occidental détecté en Corse

Selon l'Agence régionale de Santé (ARS) de Corse, un vacancier a été pris en charge médicalement après avoir déclaré la maladie sur l'Île de Beauté.

Un moustique (illustration).
Crédit : Pixnio / Domaine public CC
Camille Kaelblen
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Gare aux piqûres de moustiques si vous résidez en ce moment sur l'Île de Beauté. Selon l'Agence Régionale de Santé (ARS) de Corse, un premier cas humain de fièvre du Nil occidental a été détecté sur le territoire.

"Une personne en vacances en Corse est actuellement soignée pour une fièvre du Nil", précise l'ARS dans un communiqué publié vendredi 12 octobre. Aucune information concernant l'état de santé du patient n'est pour l'instant disponible.

La fièvre du Nil occidental (ou "West Nile") est une infection virale transmise par les moustiques du type "Culex", qui contractent eux-même le virus au contact d'oiseaux infectés.

La majorité des personnes touchées par ce virus ne présentent aucun symptôme hormis parfois un léger état grippal (fièvre, maux de têtes, douleurs...). Mais "dans quelques rares cas, comme pour ce vacancier, l'infection est beaucoup plus grave et touche le système nerveux", explique le Dr Anne-Marie McKenzie, médecin de la veille et de la sécurité sanitaire à l'ARS de Corse au journal Corse Matin.

Le lieu de contamination encore indéterminé

À écouter aussi

Selon l'ARS, le lieu de contamination du patient n'a pas encore été déterminé. Le vacancier infecté venait en effet de la région Provence-Alpes-Côte-D'Azur (PACA), où 22 cas humains de fièvre du Nil occidental ont été répertoriés fin septembre.

"Le temps d'incubation de la maladie étant compris entre 3 et 15 jours, il est donc fort probable qu'elle ait été piquée par un moustique en Paca", explique Joseph Magnavacca, le directeur de la santé publique et du médico-social à l'ARS de Corse au quotidien régional.

L'ARS de Corse conseille aux habitants d'adopter des mesures pour se protéger des piqûres de moustiques, notamment en éliminant les eaux stagnantes, en portant des vêtements longs et en utilisant des répulsifs.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte