1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Vasectomie : tout savoir sur cette méthode définitive de contraception masculine
2 min de lecture

Vasectomie : tout savoir sur cette méthode définitive de contraception masculine

Autorisée depuis 2001, la vasectomie, moyen de contraception définitif pour les hommes, est de plus en plus utilisé en France. Aurel Messas, chirurgien urologue qui pratique ces opérations, vous explique tout.

Un chirurgien au Centre hospitalier universitaire d'Angers en octobre 2013 (photo d'illustration).
Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
VASECTOMIE - Aurel Messas est l'invité de RTL Midi
00:07:18
Pascal Praud & Céline Landreau & Sarra Djeghnoune
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Considérée comme définitive, la vasectomie - technique de stérilisation masculine - séduit de plus en plus en France. En dix ans, le nombre d'opérations a été multiplié par dix. Plus de 23.000 hommes y ont eu recours en 2021, soit dix fois plus que dix ans auparavant.

"La vasectomie consiste à interrompre le passage des spermatozoïdes des testicules vers l'endroit où ils sont stockés pour être éjaculés", explique pour commencer Aurel Messas, chirurgien urologue. Il souligne ensuite la différence entre spermatozoïdes et sperme. "La seule chose qu'on va arrêter de faire passer jusqu'au conduit ce sont les cellules (les spermatozoïdes), ce n'est pas le liquide qui est éjaculé", dit-il au micro de RTL.

Contrairement aux idées reçues, cette méthode de contraception n'entrave en rien l'activité sexuelle et ne diminue pas la libido. "Il n'y a pas de modification du volume éjaculé (5%), il n'y a pas de modification de la production de testostérone et certainement pas de troubles de l'érection", liste le spécialiste. "Si je devais dire que ça avait un effet sur la libido, je pense que c'est plus libérateur que négatif", ajoute-t-il.

Efficace, la vasectomie est considérée comme "permanente et irréversible". "Ça concerne les couples qui ont accompli leur désir de parentalité et c'est plutôt à comparer avec la ligature des trompes qui est une intervention beaucoup plus importante pour la femme que la vasectomie pour l'homme", détaille Aurel Messas. Avant de nuancer : "Quand on a un couple dont on n'est pas certain qu'il a accompli son désir de parentalité, on va dire à l'homme qu'il peut conserver du sperme".

À lire aussi

Autorisée depuis seulement 2001, la vasectomie est une opération pratiquement indolore. "C'est une intervention très simple, très courte, qui se fait toujours en chirurgie ambulatoire donc on reste 3-4 heures à la clinique. Elle peut se faire sous anesthésie locale ou générale et il y a moins de 1% de complications", rassure le chirurgien urologue.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte