3 min de lecture
Illustration d'une femme allergique
Crédit : Mojpe / Pixabay
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Flavie Flament reçoit Adélaïde Robert, journaliste à 60 millions de consommateurs. Chaque année, c'est la même chose. Au printemps, de nombreuses personnes éternuent à répétition, ont le nez qui coule et la gorge qui gratte. Pour ne rien arranger, les canicules à répétitions, provoquées par le bouleversement climatique, enclenchent une floraison précoce. De telles conditions peuvent aggraver la sévérité et la durée des allergies au pollen.
L'avenir pourrait donc être plus compliqué pour les sujets allergiques. Heureusement, il existe des médicaments vendus sans ordonnance en pharmacie, mais il y en a tellement qu’il est bien difficile d’y voir clair...L'invitée de Nous Voilà Bien ! nous renseigne sur ces antihistaminiques : "Il vous suffit d'aller chez votre pharmacien pour acheter ces antihistaminiques. Ils se consomment par voie orale".
Dans ces médicaments en vente libre, se trouve de l'histamine. C'est la molécule qui est impliquée dans la réaction allergique. Les antihistaminiques bloquent les effets de l'histamine, afin de soulager tous les symptômes associés comme les démangeaisons, la rhinite, la conjonctivite, ou encore les éternuements. Malgré la facilitation d'accès, les antihistaminiques sont-ils moins efficaces que ceux qui sont délivrés par un médecin ou un allergologue ?
"Il existe une variété de principes actifs et d'excipients. Ce panel permet de s'adapter à tous les types d'allergies. Selon le profil de tolérance et d'efficacité, chacun devrait trouver chaussure à son pied. Peu importe si vous vous procurez un antihistaminique en vente libre ou par ordonnance. Ceux qui sont en automédication sont tout à fait efficaces", explique la journaliste 60 millions de consommateurs.
Comme dit le dicton : "mieux vaut prévenir que guérir". On serait bien tenté d'éviter les éternuements à répétition et les maux de gorge. Doit-on obligatoirement attendre l'apparition des premiers symptômes pour prendre ces antihistaminiques ?
"Si nous savons à quoi nous sommes allergiques, il faut prendre ces médicaments le plus tôt possible", conseille Adélaïde Robert. Cette dernière insiste notamment sur les réseaux de surveillance des pollens qui permettent d'avertir l'arrivée des pollens. "Pas besoin d'attendre les premiers symptômes, on peut tout de suite démarrer le traitement. Plus le traitement est initié tôt, voire juste avant l'apparition des premiers symptômes, plus le traitement sera efficace", avertit-elle.
Allergies au pollen : les médicaments en vente libre sont-ils efficaces ?
00:09:36
Toutefois, l'invitée de Nous Voilà Bien ! rappelle que ces médicaments en vente libre ne sont pas remboursés. Seuls les traitements délivrés par une ordonnance le sont. "L'automédication est libre donc on peut trouver des prix différents et les fourchettes sont assez intéressantes. Ça peut aller de 2,68 € la boîte à 6,70 €. Ça peut valoir la peine de faire plusieurs pharmacies pour trouver l'offre la plus économique", suggère la journaliste.
Comment bien choisir le spray miracle ? Pour le nez qui coule, Adélaïde Robert déconseille les produits à base d'huiles essentielles : "Leur niveau d'efficacité est plus faible et ils sont déconseillés chez les enfants, les femmes enceintes, les personnes allergiques aux parfums". Mise en garde aussi aux produits issus des ruches des abeilles. Selon une étude anglaise en 2018, des produits comme le miel, la gelée royale, la propolis, "sont susceptibles de susciter des allergies, parce qu'il peut y avoir des pollens. L'intérêt d'en consommer est souvent lié à l'immunité, mais rares sont les indications à risque d'allergie", précise t-elle.
En revanche, "ce qui est vraiment utile en complément ou en relais de traitement, c'est le nettoyage au sérum physiologique pour les yeux ou du manganèse en spray", poursuit-elle. Par voie orale, le magazine 60 millions de consommateurs retient la loradatine comme l'un des antihistaminiques les plus efficaces.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte