Le nombre d'hommes qui ont eu recours à la vasectomie a explosé ces dernières années. Cette opération concernait 9.240 hommes en 2018, contre uniquement 1.880 en 2010, selon les chiffres de l'Assurance Maladie, relayés par RMC.
La vasectomie est une opération chirurgicale à but contraceptif ou de stérilisation, qui ne se réalise que chez les hommes. Elle consiste à sectionner ou bloquer les canaux qui transportent les spermatozoïdes. Elle n'est autorisée en France que depuis 2001.
Il s'agit d'une des rares méthodes de contraception pour les hommes, avec le préservatif ou les spermicides. Les femmes ont plus de possibilités, comme la pilule contraceptive, le stérilet, l'implant ou encore la pilule du lendemain.
Malgré cette importante hausse de Français qui se lancent dans cette opération, les Britanniques restent loin devant. Selon les informations de Marianne, 21% des hommes britanniques étaient vasectomisés en 2008. L'opération semble moins taboue de l'autre côté de La Manche qu'en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte