1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Vacances d'été : est-il dangereux de porter des lentilles ?
1 min de lecture

Vacances d'été : est-il dangereux de porter des lentilles ?

ÉCLAIRAGE - Les lentilles de contact présentent leur lot d'avantages, notamment pendant les vacances, mais il reste certains dangers liés à l'eau ou à la chaleur.

Une femme met des lentilles de contact (illustation)
Crédit : Thinkstock
Nicolas Barreiro
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il semble en tout point plus pratique et même plus confortable de porter des lentilles de contact en été. Cela permet notamment de porter des lunettes de soleil tout en conservant une vue impeccable.

La chaleur, aussi forte soit-elle, ne présente pas directement de danger pour les porteurs de lentilles. En revanche, le manque d'hydratation reste le risque principal. Le fait d'hydrater son organisme permet entre autres d'augmenter le volume des larmes. "Localement une trop forte chaleur entraîne une évaporation excessive de l'eau des larmes" explique Catherine Peyre, ophtalmologue spécialisée en contactologie, contactée par RTL.fr.  Elle ajoute que "ceci entraîne une sécheresse de l’œil et des lentilles, un risque d'inflammation conjonctivale, des phénomènes d'allergie et surtout une intolérance des lentilles".

Afin de préserver ses yeux, il est donc recommandé de boire beaucoup d'eau. Cela aura un effet sur la sécrétion lacrymale. Catherine Peyre conseille également d'utiliser "des agents hydratants en collyre" ou encore, dans les cas plus extrêmes, "retirer ses lentilles une ou deux fois par jour, les faire tremper dans du sérum physiologique pour les réhydrater et les remettre". Pour les porteurs de lentilles de nuit, ces conseils ne s'appliquent pas. En effet, ils sont à l'abri de tous ces ennuis.

Méfiance avec les sports nautiques

Qui dit été dit forcément vacances. Et là, en plus de la chaleur il faut faire attention à la baignade. Qu'il s'agisse d'une piscine, de la mer ou même dans un lac, il est dangereux de garder ses lentilles de contact. 

Dans ces cas-là, "ce n'est pas le risque de perte qui domine mais plutôt une éventuelle contamination par des bactéries, germes et amibes fortement résistants et pathogènes" prévient Catherine Peyre.

S'il vous est réellement nécessaire de porter des lentilles pour nager, il est alors conseillé d'adopter des jetables journalières. Il faut alors les jeter immédiatement en sortant de l'eau pour éviter risque d'infection.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte