1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Qui sont Carlo Acutis et Pier Giorgio Frassati, les deux nouveaux saints de l'Église catholique ?
2 min de lecture

Qui sont Carlo Acutis et Pier Giorgio Frassati, les deux nouveaux saints de l'Église catholique ?

Plus de 100.000 personnes se sont réunies place Saint-Pierre pour assister à la première cérémonie de canonisation du pape Léon XIV, qui élève Pier Giorgio Frassati et Carlo Acutis au rang des saints.

La photo de Carlo Acutis est affichée sur la façade de la basilique Saint-Pierre. (Vatican)
Crédit : Massimo Valicchia / NurPhoto / NurPhoto AFP
Qui sont Carlo Acutis et Pier Giorgio Frassati, les deux nouveaux saints de l'Église catholique ?
00:01:22
Olivier Bonnel - édité par Marie Guermeur
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La ferveur est palpable ce dimanche 7 septembre, lace Saint-Pierre à Rome, où plus de 100.000 personnes se sont rassemblées pour un événement exceptionnel. Le pape Léon XIV préside sa première cérémonie de canonisation, un acte solennel qui débutera à 10h, en présence de milliers de fidèles venus des quatre coins du monde. Deux figures marquantes de la foi catholique seront élevées aux honneurs des saints : Pier Giorgio Frassati et Carlo Acutis.


Né en 1901 à Turin, Pier Giorgio Frassati, issu d’une famille bourgeoise, s'engage dès son adolescence auprès des démunis. Passionné de montagne et de vie fraternelle, il incarne une sainteté vécue dans l’action. À 24 ans, il succombe à la poliomyélite après avoir aidé des malades pauvres. Son héritage reste celui d'un jeune homme joyeux et profondément spirituel, montrant que la sainteté peut se vivre dans l’ordinaire.

Le "geek de Dieu"

L'autre figure qui rejoint aujourd'hui le Panthéon des saints est un jeune Italien, Carlo Acutis, surnommé le "geek de Dieu" ou le "saint en baskets". Décédé à l’âge de 15 ans en 2006, Carlo Acutis représente une figure totalement inédite dans l’histoire de l’Église. Dans un monde où la technologie et la spiritualité peuvent paraître opposées, l'adolescent a su allier sa passion pour l’informatique et les jeux vidéo avec une foi profonde.


Son image, souvent en polo vert et baskets, contraste avec celle des saints d’antan, renforçant encore plus son statut de modèle de sainteté pour les jeunes du e siècle. La photo de Carlo, désormais affichée sur la façade de la basilique Saint-Pierre, incarne cette nouvelle époque, où foi et modernité cohabitent harmonieusement.


Le Vatican a reconnu deux miracles attribués à Carlo Acutis, un prérequis pour sa canonisation, et son aura dépasse désormais largement les frontières de l’Italie. Les jeunes, en particulier, se retrouvent dans son histoire. Il devient ainsi le premier saint millénaire, ouvrant la voie à une compréhension nouvelle de ce que signifie être un modèle de sainteté dans un monde en constante évolution.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte