1 min de lecture Santé

Coronavirus : faut-il arrêter de souffler les bougies d'anniversaire ?

ÉCLAIRAGE - Souffler des bougies augmente de 1.400% le nombre de bactéries présentes sur un gâteau. Cela pourrait également avoir des conséquences sur la transmission du coronavirus.

Un enfant souffle les bougies qui ornent son gâteau d'anniversaire (Illustration)
Un enfant souffle les bougies qui ornent son gâteau d'anniversaire (Illustration) Crédit : OLIVER BERG / DPA / DPA PICTURE-ALLIANCE VIA AFP
Victor
Victor Goury-Laffont Journaliste

De la fin des embrassades à la distanciation physique en tout temps, la pandémie de Covid-19 est entrain de bouleverser en profondeur notre quotidien. Un rituel festif et annuel pourrait lui aussi être amené à disparaître, ou au moins mis en suspens : souffler ses bougies d'anniversaire. 

"Je pense que c'est peut-être la fin de la tradition d'anniversaire d'avoir un grand gâteau, plusieurs bougies et de souffler dessus." Paul Dawson, professeur en sécurité alimentaire, a co-écrit en 2017 une étude qui démontrait que souffler sur un gâteau augmentait de 1.400% le nombre de bactéries présentes dessus. 

Ceci n'a pas de conséquence immédiate en lien avec la Covid-19, qui est un virus et non une bactérie. Mais Paul Dawson, dans un entretien avec le média canadien CTV, affirme que souffler sur un gâteau revient à y déposer "tout ce qu'il y a dans la bouche, pas juste les bactéries". 

La fin des "Joyeux anniversaire"?

Les bougies risquent de ne pas être la seule chose à modifier lors des fêtes d'anniversaires. Dans le New York Times, l'épidémiologiste Susan Hassig conseille de ne pas entonner le refrain de "Joyeux anniversaire" en lieux clos, afin d'éviter la circulation du virus, l'action de chanter augmentant, selon plusieurs études, les chances de transmettre la Covid-19.

À lire aussi
Coronavirus France
Vaccin : le patron de Sanofi "fier" d'annoncer "100 millions de doses" avec Pfizer d'ici l'été

Le nouveau coronavirus se transmet principalement "par l'intermédiaire de goutelettes respiratoires (...) ou par l'intermédiaire de goutelettes de salives", rappelle le site de l'Organisation mondiale de la Santé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Coronavirus Épidémie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants