1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Vacances à l'étranger : à quoi sert la carte européenne d'assurance maladie et comment l'obtenir ?
2 min de lecture

Vacances à l'étranger : à quoi sert la carte européenne d'assurance maladie et comment l'obtenir ?

De nombreux Français ont prévu des vacances en dehors des frontières françaises. Dans ce cas, il faut penser à cette carte, faute de quoi vous pourriez avoir à avancer d'importantes sommes en cas de soucis de santé. On vous explique comment l'obtenir.

L'utilisation de la carte vitale permet d'éviter d'utiliser les feuilles de remboursement (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Michel Cymes insiste sur l'importance de la carte européenne d'Assurance Maladie
00:03:01
Benoît Leroy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'été donne des envies d'ailleurs. Selon les résultats du baromètre annuel des vacances d'Europ Assistance réalisé par l'Ipsos, fin mai, plus de quatre Français sur dix ont prévu de quitter l'Hexagone durant leurscongés estivaux. Pour la plupart, ils se rendront en Espagne, en Italie ou bien au Portugal. Vous êtes, peut-être, concerné. Mais, avez-vous pensé à tout, notamment en cas de pépin de santé ?
 
En effet, si votre Carte vitale est toujours valable, elle ne peut être utilisée qu'en France. Si vous avez prévu de partir dans l'un des 27 pays de l'Union européenne, vous devriez penser rapidement à la carte européenne d'assurance maladie. D'autant qu'elle est valable également en Suisse, au Royaume-Uni et en Islande.

"Elle vous permet d'attester de vos droits (...) et de bénéficier d'une prise en charge de vos soins médicaux durant vos vacances", explique le site officiel du gouvernement dédié à ce sujet. Une façon donc d'éviter d'avancer des frais médicaux qui peuvent (très) vite s'envoler

En revanche, seuls "les soins devenus nécessaires en cours de séjour" pourront être pris en charge via cette carte européenne. Cela exclut donc les suivis médicaux pour des affections dont vous auriez pu être atteint(e) avant vos vacances. Notez, également, que seuls les hôpitaux publics européens acceptent cette carte.

Une carte 100% gratuite

Demander cette carte est totalement gratuit. Il suffit, pour cela, de se connecter directement sur votre compte Ameli (ou sur celui de votre caisse d'assurance maladie selon votre profession) et de se rendre dans la rubrique "Mes démarches", puis "Commander une carte européenne d'assurance maladie". Cette commande est aussi accessible dans l'onglet "Mes informations".

Une fois demandée, la carte vous est envoyée par courrier dans les jours suivants. Une fois reçue, elle est valable durant deux ans. Si vous faites la demande à la dernière minute, "un certificat provisoire" peut aussi être "délivré". Dans ce cas, la validité n'est que de trois mois, indique l'Assurance maladie. 

Dans le cas où vous auriez prévu de voyager en famille, il est important de savoir que cette carte est nominative et individuelle. "Chaque membre de la famille doit avoir la sienne, y compris les enfants de moins de 16 ans", confirme le Service Public. Notez que si vous avez peur de perdre cette carte, il est possible d'installer l'application "Ameli" (disponible sur Android et iOS) et d'afficher la carte au format numérique.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte