Plus que quelques jours avant les premiers grands départs en vacances. Si vous comptez partir à l'étranger, notamment au sein de l'Union européenne, soyez prévoyant et pensez à demander votre carte européenne d'assurance maladie. En effet, il se peut qu'elle vous soit très utile si malheureusement vous avez besoin de soins médicaux au cours de votre voyage.
La carte européenne d'assurance maladie (CEAM) vous permettra d'attester de vos droits à l'assurance maladie et de bénéficier d'une prise en charge sur place de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour. Seuls les soins devenus nécessaires en cours de séjour (urgents, inopinés) peuvent être pris en charge, rappelle l'Assurance maladie.
Pour l'obtenir, il suffit de la demander au moins 15 jours avant votre départ à votre caisse d'assurance maladie. Aucun document n'est nécessaire. Vous pouvez effectuer votre demande sur internet sur Ameli.fr ou l'appli sur smartphone, par téléphone au 3646 ou dans l'un des points d'accueil de votre caisse d'assurance maladie. Si votre départ a lieu dans moins de 15 jours, votre caisse primaire d'assurance maladie vous délivrera un certificat provisoire de remplacement, valable trois mois.
La CEAM est individuelle et nominative. Ainsi, pensez bien que chaque membre de votre famille doit avoir la sienne, y compris les enfants de moins de 16 ans. Les cartes délivrées depuis le 1er juillet 2014 sont valables deux ans maximum.
Si vous voyagez en Europe, vos frais peuvent être pris en charge par l’organisme de sécurité sociale local. En revanche, si vous vous trouvez en dehors de l’Europe, ils peuvent être remboursés par l’Assurance Maladie sous certaines conditions. Avant de partir, renseignez-vous sur l'état sanitaire du pays dans lequel vous vous rendez et vérifiez les frais médicaux qui pourront rester à votre charge.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte