2 min de lecture
Un cambriolage (Illustration).
Crédit : Steffen Sallow / Pixabay
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les vacances d'été pointent le bout de leur nez. Selon une étude réalisée l'agence de développement du tourisme Atout France, 73% des Français vont quitter pendant quelques jours leur domicile pour souffler un coup et profiter de vacances entre juin et septembre. Or, durant ces périodes estivales, les malfrats et autres cambrioleurs sont très actifs. Selon les données du ministère de l'Intérieur, plus de 18.000 cambriolages ont été recensés en juillet 2022 et autant en août de la même année. Face à cette recrudescence, il peut être intéressant de se tourner vers un dispositif gratuit : l'"Opération Tranquillité Vacances".
Gratuit, ce système existe pour les vacances d'été depuis les années 1970. Depuis 2009, "Tranquillité Vacances" est même opérationnel pour l'ensemble des vacances scolaires. Très concrètement, cela consiste à demander à la gendarmerie - ou à la police, selon votre adresse - de veiller sur votre domicile le temps de votre séjour. Vous pouvez, à tout moment, vérifier quel est le "point d'accueil" le plus proche de chez vous, en vous rendant sur le site "masecurite.interieur.gouv.fr".
Une fois que vous êtes inscrit, les forces de l'ordre peuvent "vous prévenir en cas d'anomalie", précise le Service Public, en charge de ce dispositif. "La surveillance est assurée par des patrouilles effectuées de jour comme de nuit, en semaine et le week-end", précise-t-on de même source.
Depuis l'été 2022, il n'est plus nécessaire de se rendre au commissariat ou à la brigade de gendarmerie la plus proche de chez vous pour souscrire à l'opération. Pour cela, il faut se rendre sur le site dédié, géré directement par l'État. Mais, attention, selon votre adresse, les conditions d'inscription changent.
En zone gendarmerie, vous pouvez vous inscrire entre "45 jours et jusqu'à la veille du départ". Si vous dépendez d'un commissariat de police, les inscriptions sont possibles jusqu'à trois jours avant votre départ en vacances. Par ailleurs, seules les résidences secondaires situées en zone gendarmerie peuvent être surveillées par les forces de l'ordre. Enfin, il faut noter que la durée de surveillance change selon qu'il s'agisse de la police ou de la gendarmerie : entre trois jours et trois mois pour la première, jusqu'à 12 mois pour la seconde.
Si vous préférez faire votre demande en personne, il vous faudra apporter une pièce d'identité et un justificatif de domicile. En échange, les forces de l'ordre vous remettront un récépissé qu'il vous faudra conserver. "Le dispositif fonctionne dans tous les départements français. L’inscription peut se faire tout au long de l’année, même hors des vacances scolaires", assure le Service public.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte