47% des Français et des Françaises n'aiment pas leur corps, selon un sondage Ifop pour Voyageavecnous.fr. Dans le détail, cela concerne 60% des femmes et 33% des hommes. Montrer son corps à la plage est ainsi source de gêne pour 67 % des femmes et pour 39% des hommes.
Les femmes sont particulièrement négatives quant à l'appréciation de leur corps. En dix ans, la proportion de Françaises indiquant ne pas aimer leur corps est passée de 46% à 60%. Cela augmente avec l'âge puisque 76% des femmes de plus de 65 ans en ont une perception négative.
Les femmes identifient le fait de se montrer en maillot de bain comme la première source de complexes, en deuxième position arrive la comparaison avec le physique de leurs amies puis la pression médiatique du "corps parfait" et enfin les images relayées dans les magazines ou sur les réseaux sociaux.
Pour les hommes, les complexes surviennent d'abord lorsqu'ils sont dans la perspective de séduire quelqu'un. En deuxième position, ils évoquent la comparaison avec leurs amis, puis le fait de se mettre en maillot de bain. Les hommes subissent davantage de remarques sur leur physique que les femmes (50% contre 32% pour les femmes).
Ainsi, le "Summer Body", qui consiste à préparer son corps pour l'exposer au regard, est une pratique répandue chez 93% des femmes et chez 78% des hommes. Dans cette optique, 83% des femmes interrogées fournissent un effort particulier concernant leur pilosité. Les hommes sont 49% à faire de même.
Pour préparer ce "Summer Body", 65% des hommes pratiquent une activité physique avant l'été et 59% des femmes font pareil. Celles-ci surveillent davantage leur alimentation et 59% des interrogées ont suivi un régime, contre 46% des hommes. Les Françaises et Français ont déjà eu recours à des stratégies de dissimulation pour ne pas montrer leur corps, en se cachant derrière un paréo ou un short par exemple.
S'exposer au regard des autres est une source d'angoisse pour 49% des personnes interrogées, dont 57% des femmes. Plus les personnes sont complexées, plus elles ont tendance à développer des troubles de santé mentale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte