- 02m43s
2 min de lecture
Le 6 octobre est la journée nationale des aidants (image d'illustration).
Crédit : Unsplash
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Pour 3 Français sur 10, c'est une angoisse du quotidien : 30% des Français sont ce qu'on appelle des "aidants" et s'occupent d'un proche malade ou en situation de handicap. Chaque jour, beaucoup se demandent ce qui arriverait s'ils n'étaient pas là.
C'est le cas de Christine qui s'occupe de son fils Romain qui a 37 ans et qui souffre d'une maladie mentale. "C'est un vrai sujet d'anxiété, ça, c'est clair, reconnaît-elle au micro de RTL. Que deviendra Romain après nous ? On voudrait bien qu'il soit heureux jusqu'au bout de sa vie, qu'on ne soit plus là ou pas. Il nous en a parlé et c'est quelque chose qui l'angoisse".
Ce lundi 6 octobre est la Journée nationale des aidants. Ce statut est reconnu par le Code de l'Action Sociale : est considéré comme aidant une personne qui vient en aide de manière régulière et fréquente, sans rémunération, à une personne qui n'est pas ou plus autonome. 60% des aidants sont des femmes qui accomplissent des tâches du quotidien pour leurs parents âgés, malades ou handicapés.
On compte un peu plus de 10 millions d'aidants en France et ce chiffre est en constante augmentation face à une population vieillissante. Pour cette raison, des dispositifs se développent en soutien aux aidants, en particulier pour les 70% d'aidants qui sont toujours en activité professionnelle, 40% des aidants ont moins de 50 ans.
Les aidants qui sont toujours en activité peuvent bénéficier du "congé de proche aidant". Il permet de suspendre son activité professionnelle ou de passer en temps partiel pour s'occuper de leurs proches. La durée maximale de ce congé est de trois mois et les aidants touchent une allocation de 65 euros par jour.
Pour en bénéficier, il faut simplement prévenir son employeur avec un mois d'avance. Celui-ci est obligé d'accepter. Ce dispositif est de plus en plus connu, aujourd'hui, un quart des aidants sont à temps partiel.
Il existe également de nombreux dispositifs un peu partout en France pour se soutenir entre aidants. Des associations, des groupes de parole, des maisons de répit pour accueillir le proche âgé ou handicapé quelques jours, ce qui permet de souffler.
Enfin, si vous êtes aidant et que vous ne savez pas à qui vous adresser, je vous conseille ce site internet maboussoleaidant.fr. Il est très pratique et il recense tout ce à quoi vous avez droit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte