- 04m38s
2 min de lecture
Capture d'écran du site du musée d'histoire naturelle de Londres qui a élu la meilleure photo animalière de 2025
Crédit : Wildlife Photographer 2025
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Organisé chaque année par le Musée d'histoire naturelle de Londres, le concours "Wildlife Photographer of the Year" récompense les plus beaux clichés animaliers. Les lauréats de l'édition 2025 ont été révélés mercredi 15 octobre.
Cette année, le prestigieux prix a été remporté par Wim van den Heever. Photographe sud-africain, il a séduit les jurés avec son cliché "Ghost Town Visitor", "Visiteur de la ville fantôme" en français. Capturée dans la ville abandonnée de Kolmanskop en Namibie, l'image montre une hyène brune dans des ruines.
Comme le relate le site de musée londonien, l'animal "regarde fixement en direction de l'objectif, tandis qu'une imposante maison à moitié détruite se dresse en arrière-plan". La photo, décrite comme "envoutante" a été prise de nuit, alors que la brume s'installait. La hyène brune a aussi permis à Wim van den Heever de remporter un second titre, dans la catégorie "Faune urbaine".
Le concours "Wildlife Photographer of the Year" récompense aussi les photographes en herbe. Le prix du jeune photographe animalier de l'année 2025 a été remporté par Andrea Dominizi avec son œuvre "After the Destruction", "Après la destruction" en français.
Du haut de ses 17 ans, il est le premier Italien à gagner dans cette catégorie. L'élément clé de son cliché gagnant, est un longicorne qui semble observer une machine abandonnée. La photo a été prise au centre de l'Italie, sur une sentinelle dans les monts Lepini.
Un lieu loin d'être anodin, qui était exploité pour ses vieux hêtres. Selon le comité du concours, "la photographie d'Andrea raconte une histoire poignante de perte d'habitat". "Si l'habitat des coléoptères est perturbé ou détruit, les effets se répercutent sur tout l'écosystème", ont souligné les organisateurs.
Les paysages français ont été mis à l'honneur dans l'édition 2025, avec deux gagnants originaires de l'hexagone. À seulement 13 ans, Lubin Godin a honoré les Alpes. Un choix qui a été récompensé par le prix de la catégorie dédiée aux 11-14 ans. Son image, intitulée "Aube alpine" montre des montagnes enveloppées de brumes. Un bouquetin semble surveiller la scène, se reposant en haut des roches.
Le jeune homme a pris cette photo après de longues minutes d'attente. Sur son compte Instagram, le lauréat a partagé plusieurs clichés de cette ascension matinale.
Le second français à avoir été récompensé dans l'édition 2025 est Quentin Martinez. Biologiste et photographe, il s'est démarqué des autres concurrents avec sa photo intitulée "Frolicking Frogs", "Grenouilles gambadantes" en français. Il est lauréat du prix dans la catégorie "Amphibiens et reptiles" du concours.
Il a capturé la reproduction de plusieurs rainettes sous une pluie persistante dans les montagnes de Kaw, en Guyane française. La peau jaune des amphibiens aide à les démarquer des grandes feuilles vertes sur lesquelles ils se trouvent, comme le montre le dernier slide du post Instagram ci-dessous.
Toutes les photos soumises au concours de photographie seront exposées au Natural History Museum de Londres du vendredi 17 octobre 2025 jusqu’au dimanche 12 juillet 2026. L’exposition sera composée de cent clichés, tous honorant la nature et ses résidents fascinants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte