2 min de lecture
Sébastien Lecornu, à l'Assemblée nationale, le 14 octobre 2025
Crédit : Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Sébastien Lecornu a tenu le mardi 14 octobre son discours de politique générale devant les députés à l'Assemblée nationale. Cette déclaration était particulièrement attendue pour connaître les lignes directrices du nouvel occupant de Matignon et, par l'opposition, pour savoir s'ils allaient voter la censure du gouvernement. Aux yeux des Écologistes, ce discours était incomplet.
"Dans sa déclaration de politique générale, Sébastien Lecornu a réussi à faire pire que François Bayrou, en ne mentionnant pas une seule fois ni la crise climatique ni l'effondrement de la biodiversité", a souligné Marine Tondelier sur X mardi soir, avant d'annoncer qu'elle allait voter la motion de censure.
Ce mercredi 15 octobre, le sujet a été abordé à l'Assemblée nationale par la présidente du groupe Écologiste et Social qui a interpellé le chef du gouvernement. "Sur tous les continents, l'extrême droite mène une guerre contre l'écologie. Pourtant, dans votre discours de politique générale, vous n'en avez pas dit un mot", lui a reproché Cyrielle Chatelain avant de lui demander s'il compter "publier une programmation pluriannuelle de l'énergie sérieuse pour garantir le développement de l'éolien et du solaire".
"Au regard de la situation politique, je ne pouvais pas parler de tout" lors de son discours de politique générale, s'est d'abord justifié Sébastien Lecornu. Il aborde ensuite les priorités de son gouvernement en matière d'écologie. "La première priorité, c'est de continuer la décarbonation d'une partie de notre économie et de notre vie quotidienne", a expliqué le Premier ministre.
"La deuxième des choses, c'est la production d'énergie", poursuit Sébastien Lecornu. "Même urgence, la décarbonation est clé. Pour des raisons climatiques, pour des raisons aussi géopolitiques", justifie-t-il.
"Est-ce que nous allons dégrader nos objectifs en matière d'énergies renouvelables ? La réponse est non. En revanche, est-ce que nous devons davantage interroger la manière dont l'argent public est employé pour financer les énergies renouvelables ? (…) C'est le vrai débat pour moi sur la programmation pluriannuelle sur l'énergie nucléaire, renouvelable et derrière, quels sont les bons moyens financiers des effets de rente sur le financement de ces énergies renouvelables", a détaillé Sébastien Lecornu, qui a fixé un premier cap sur l'écologie, en attendant les débats sur le projet de budget pour 2026.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte