1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Un enfant atteint d'une maladie rare va mieux en buvant trois cafés par jour
1 min de lecture

Un enfant atteint d'une maladie rare va mieux en buvant trois cafés par jour

Un enfant de 11 ans atteint de dyskinésie, entraînant des mouvements anormaux, a réduit ses crises de 90% grâce au café.

Des tasses de café (image d'illustration)
Crédit : PASCAL PAVANI / AFP
Un enfant atteint d'une maladie rare va mieux en buvant trois cafés par jour
00:01:44
Un enfant atteint d'une maladie rare va mieux en buvant trois cafés par jour
00:01:44
Un enfant atteint d'une maladie rare va mieux en buvant trois cafés par jour
00:02:02
Odile Pouget - édité par Cassandre Jeannin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un traitement qui ne coûte pas un centime à la Sécurité sociale et qui vient de prouver son efficacité : le café. Un enfant de 11 ans, souffrant d'une maladie rare, va mieux depuis qu'il boit du café trois fois par jour. 

Le garçon souffre de dyskinésie, une maladie neurologique orpheline très invalidante avec des crises qui entraînent des mouvements désordonnés des bras, des mains, du visage et cela jusqu'à trente fois pas jour. Des neurologues de la Pitié-Salpêtrière à Paris qui recueillent depuis des années des témoignages d'autres malades soulagés par le café, lui ont prescrit une tasse du breuvage le matin, une autre après le déjeuner et une dernière avant de se coucher. 

C'est par hasard qu'ils vont apporter la preuve de l'efficacité du remède. Au beau milieu du traitement, dont les effets sont tout de suite spectaculaires, les parents du jeune patient se trompent et lui donnent sans s'en rendre compte des dosettes de décaféiné, entraînant aussitôt la réapparition des mouvements anormaux. 

Comment le café a-t-il agi sur le patient ?

Le jeune garçon qui a repris sa consommation de vrai café a vu ses crises régresser de 90%. Il peut aujourd'hui faire du vélo, rédiger ses devoirs, aller tout seul à l'école, entre autres. 

La caféine se fixe sur des récepteurs qui modifient le fonctionnement de la protéine malade présente dans une région profonde du cerveau contrôlant les mouvements. Des médicaments fondés sur le même principe sont actuellement à l'étude pour soulager les malades de Parkinson souffrant eux aussi de dyskinésie. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte