1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Troubles cognitifs, leucémies, infertilité... Quels sont ces insecticides qui inquiètent l'Anses ?
1 min de lecture

Troubles cognitifs, leucémies, infertilité... Quels sont ces insecticides qui inquiètent l'Anses ?

L'Anses alerte sur les dangers des insecticides agricoles, pointant des risques pour le neurodéveloppement des enfants et des leucémies chez les adultes.

Un agriculteur épand des pesticides sur un champ, le 9 mai 2016, à Fromelles, près de Lille
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Julie Morisseau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Existe-t-il un lien entre l'exposition aux pesticides et la survenue de pathologies ? L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail alerte, ce jeudi 24 avril, sur l'effet néfaste pour la santé humaine de ces produits, notamment des insecticides très utilisés en agriculture. 

L'agence lance ainsi quatre alertes, soit le niveau le plus élevé du "signal sanitaire". L'une porte sur "les effets de l'exposition aux pyréthrinoïdes, pendant la grossesse et la petite enfance, sur le neurodéveloppement des enfants", chez qui des "troubles du comportement" ont été observés. Une autre porte sur "l'altération des capacités motrices, cognitives et des fonctions sensorielles chez l'enfant" exposés in utero aux organophosphorés. 

Les deux autres sont relatives à des "troubles cognitifs chez l'adulte" et des leucémies, "en lien avec une exposition professionnelle aux organophosphorés", dont "le malathion". Des "atteintes spermatiques ont également été identifiées dans la population générale, toutes sources d'exposition confondues, néanmoins avec un niveau de présomption plus faible", révèle l'Anses.  

Des insecticides très utilisés

Malheureusement, l'utilisation de ces substances insecticides est "encore très importante, aussi bien pour des usages professionnels agricoles que pour des usages biocides professionnels et amateurs", souligne l'Anses.

À lire aussi

Pour aboutir à ces conclusions, l'établissement public avait mandaté un collectif d'experts indépendants pour évaluer les risques potentiels. Ces derniers ont ensuite croisé les données disponibles sur les présomptions de liens entre expositions aux pesticides et pathologies humaines établies par l'Inserm, celles sur les usages autorisés et sur les toxicités des différents pesticides. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte