- 01m07s
2 min de lecture
Des pesticides pourraient bientôt être remplacés par des traitements fonctionnant à l'odeur.
Crédit : STR / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Au Salon International de l'Agriculture, il y a une innovation prometteuse qui commence à faire parler d'elle et qui est très attendue par les agriculteurs. Elle aurait pour objectif de limiter l'utilisation des pesticides grâce aux odeurs.
Tout est parti d'un constat : les plantes ont des odeurs qui attirent ou repoussent certains insectes. Les chercheurs de l'Irae, l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement, ont réussi à comprendre et à reproduire ces odeurs.
"On a fabriqué des granulés qui mesurent de deux à trois millimètres de diamètre. On a mis les odeurs à l'intérieur et ces granulés sont mis dans les champs par l'agriculteur", explique Alain Thibault, fondateur d'Agriodor, une start-up rennaise.
C'est cette entreprise qui va commercialiser les premiers traitements à odeurs, dès cette année, afin de lutter contre le puceron de la betterave. "En fait, cette odeur est composée de trois molécules", poursuit-il. À l'instar des "grands cuisiniers" ou des "grands parfumeurs", il refuse de donner sa recette, mais explique la manière dont elle fonctionne. "Ce sont des nanogrammes. C'est-à-dire que l'homme ou le sanglier ne vont rien sentir. Il n'y a que le puceron qui, lui, va repérer cette odeur et ça va le perturber".
Les pucerons se reproduisent tous les huit jours. C'est donc un traitement préventif pour empêcher la prolifération de ces bestioles. "Vous avez, tous les jours, deux à quatre pucerons de plus. Donc ce sont des millions de pucerons au bout de quelques dizaines de jours qui sont sur votre betterave", explique Alain Thibault.
Si les odeurs ne remplacent pas entièrement les insecticides, elles permettront de diminuer fortement le nombre de traitements. Cette découverte est prometteuse, car les premiers tests ont montré une baisse du nombre de pucerons de 70 %.
Mohamed Amra - Le narcotrafiquant Mohamed Amra est arrivé en France en fin d'après-midi, ce mardi, neuf mois donc après son évasion ultra-violente. Cette attaque d'un fourgon dans l'Eure avait provoqué la mort de deux agents pénitentiaires. Il était attendu par le GIGN, qui est chargé de sécuriser ses moindres déplacements jusqu'à son incarcération.
Procès Le Scouarnec - Le procès du chirurgien Joël Le Scouarnec se poursuit avec le témoignage, entre autres, de l'un de ses fils. Pour lui, cette audition semble être une torture. Cet expert-comptable, père d'un enfant de trois ans et demi, s'est construit une bulle de non-dit pour se protéger. "Moins j'en sais, mieux je me porte", a-t-il dit à la cour.
Pape François - Malgré son hospitalisation pour une double pneumonie, le pape François a annoncé la canonisation de nouveaux saints. Cette audience est le signe d'une amélioration de la santé du souverain pontife.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte